Au secours, voila un réferendum !

Au secours, voila un réferendum !

Mercredi 16 novembre 2011, par Anne-Cécile Robert

« Je suis personnellement défavorable au referendum », déclare le sénateur vert Jean-Vincent Placé devant la presse parlementaire ce mercredi 16 novembre. En effet, les sujets sont, selon lui, « complexes et les électeurs confondent souvent les enjeux » Pour le parlementaire, le 29 mais 2005 en est l’illustration.

Il est bien connu que les élus, eux, ne confondent jamais les enjeux, qu’ils se prononcent toujours sur des questions de fond et jamais selon des préoccupations tactiques… Déjà en 2005, lors de la discussion du projet de traité constitutionnel européen, Édouard Balladur (UMP) et Pierre Moscovici (PS) avaient émis de tels jugements, assez méprisants pour les citoyens, en estimant qu’un referendum n’était pas judicieux puisqu’on n’était pas certains que la bonne réponse l’emporterait !

Pour de nombreux électeurs, la campagne de 2005 a au contraire laissé le souvenir d’une consultation exemplaire : du temps était laissé au débat, les opinions les plus diverses ont pu s’exprimer, la participation a été massive…

En Grèce, le referendum a été brandi comme une menace par l’ex premier ministre George Papandreou qui l’a utilisé sans vergogne comme un vulgaire instrument de tactique politicienne. Décidément, la classe dirigeante a du mal à cacher ses tentations aristocratiques.

3 Messages

  • Au secours, voila un réferendum !

    Le 17 novembre 2011 à 13:19 par Saga des Gémeaux

    La classe politique actuelle est complètement dépassée par la conjoncture actuelle. Le seul fait d’envisager un référendum en dit long sur la conception autoritaire et technocratique du pouvoir que nourrit les politiciens français soumis aux diktats des marchés financiers. Pourquoi ne pas envisager un référendum sur le plan concocté à Bruxelles qui impose une cure d’austérité sans précédent aux peuples d’Europe ? Les politiciens français se sont discrédités depuis belle lurette par leur incapacité à trouver des solutions pour nous sortir de la crise que les marchés financiers et les banques ont plongée l’Europe et le monde. Oui exigeons un référendum et l’élection d’une Assemblée constituante comme l’ont fait les Tunisiens. Le régime monarchique gaulliste a vécu. Place à autre chose.

    Saga des Gémeaux

  • Au secours, voila un réferendum !

    Le 18 novembre 2011 à 16:29 par Yfig

    Les sociétés civiles n’ont que faire des marchés financiers qui spéculent et recherchent leur bien être, leur plaisir au détriment des peuples.

    L’argent doit servir les peuples, les peuples n’ont pas à servir l’argent !

    Les politiques se doivent d’être au service du peuple.

    Que les politiques consultent les peuples et que les marchés se démerdent !

  • Au secours, voila un réferendum !

    Le 1er avril 2012 à 22:49 par Ana Sailland

    Le peuple n’est pas vénal. Il n’a pas besoin de financement pour faire valoir sa décision. Il ne brigue pas un nouveau mandat. Il n’est pas inféodé à un parti. Il ne fait pas carrière. Son droit d’expression futur ne dépend pas de son obéissance à un mot d’ordre. Il est donc plus compétent que les élus, qui eux sont soumis à des pressions. De toutes sortes.

    De nos jours, le citoyen n’a aucun moyen de contrer une décision parlementaire. Aucun. Cela peut impliquer un désintérêt, voire, après deux siècles de représentarisme, par dépit et lassitude, une certaine méconnaissance du détail de la gestion du pays. Par contre, dès qu’il sera établi dans son droit de participer, sa passion sera entière, et décuplera sa compétence. En très peu de temps.

    La prochaine constitution doit porter dans ses gênes la démocratie pleine et entière, au sens étymologique, sans trucage ni faux semblant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)