Rencontre avec le Président de l’Assemblée des départements de France
Mercredi 4 septembre 2013, par
Mardi 27 août 2013, André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante (APUC), et Christian Berthier ont rencontré Claudy Lebreton, Président de l’ Assemblée des Départements de France (ADF) au siège de celle-ci. Cette rencontre a permis de présenter l’APUC et les travaux qu’elle mène depuis plusieurs années sur la démocratie, en particulier la démocratie locale. Les prises de position de l’ADF sur les conséquences des lois et projets « territoriaux » ont, tout particulièrement, donné lieu à des analyses et des travaux de la part de l’APUC. La rencontre a permis de les approfondir dans le contexte actuel.
En particulier, il s’agissait de bien comprendre la perspective ouverte par l’ADF depuis 2009 de la réunion d’États Généraux des collectivités locales. Celles-ci ne sont pas que des « territoires » et des « administrés » mais des collectivités humaines vivantes mandatant leurs élus pour répondre à leurs besoins à différents niveaux.
Tout particulièrement, la discussion a porté sur le thème de la citoyenneté qui, en France, a une base historique très ancienne dans les communautés locales et dans la création des départements dès l’origine de la République pour en garantir l’unité.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans une période d’intense transformation des institutions et des financements sur le plan local, devrait permettre d’approfondir les travaux déjà engagés et les contacts que l’APUC a initiés avec nombre d’élus locaux.