De qui se moque-t-on ?
Vendredi 25 octobre 2013, par
« L’Europe pour une fois unie », entend-on sur les radios et télé. Il s’agit de faire connaitre le mécontentement des européens après les nouvelles révélations du journal Le Monde concernant les écoutes américaines. Dans le même temps, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, convoque l’ambassadeur américain pour lui exprimer sa désapprobation.
De qui se moque-t-on ? Voilà plusieurs mois que la question est publiquement connue. Dans tout ce temps, les réactions ont été insignifiantes et parfois même favorables aux Etats-Unis comme l’a prouvé la réaction de Madame Dalia Grybauskaitela, Présidente du Conseil de l’Union européenne : Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article737 . Dédouanant les américains de responsabilités graves en cette affaire, c’est tout juste si cette personnalité n’accusait pas Vladimir Poutine de manipulation pour mettre en cause les américains. Et comment oublier la grave insulte faite au Président bolivien dont l’avion, interdit de survol du territoire français, dut séjourner en quarantaine pendant 14 heures à Vienne après un atterrissage en catastrophe ? Pourquoi cette décision ahurissante des autorités française, au mépris du droit international ? Il parait qu’on pensait qu’Edward Snowden, l’homme qui a révélé les écoutes, était à bord. Pourquoi n’y a-t-il eu ensuite aucune sanction ?
Certes, il vaut mieux tard que jamais. Mais les protestations apparaissent bien faibles. Enfin, quand des négociations commerciales sont en jeu dans le cadre de l’accord transatlantique Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article765 , que dire d’autre ?