La guerre économique et la guerre des prix entraînent fatalement celle de l'alimentaire.

La guerre économique et la guerre des prix entraînent fatalement celle de l’alimentaire.

Mardi 27 mai 2014, par René Chaboy

La guerre économique , la guerre des prix entraînent fatalement celle de l’alimentaire.

Texte/Doléance de René Chaboy


***



La guerre des graines passera sur France 5 : le 27 Mai prochain .

C’est dans ce contexte de guerre remontant de nos assiettes jusqu’aux semences que l’association Lien en pays d’OC vous invite à son Assemblée Générale le Samedi 31 Mai à partir de 9h à Caylus 82160 salle des associations 15 avenue du père Huc . Entrée médiathèque.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre, nous commencerons à préparer « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative » qui auront lieu dans le village en Novembre 2014. voir le programme
http://www.lienenpaysdoc.com/

Caylus un village étape dans une région à découvrir

De 14 h à 15h : petite balade proposée dans et alentours du village

Le programme de l’AG : Rapport d’activités , perspectives 2014-2015, présentation du rapport financier et budget prévisionnel 2015 . Election du Conseil d’Administration et du Bureau.

Mieux connaître le travail évolutif de l’association Lien en Pays d’OC
Dès 1994, l’association Lien en Pays d’OC s’est engagée à informer des scandales alimentaires. Voir son historique sur le site

http://www.lienenpaysdoc.com/ dans contact.

Après de nombreuses années de résistance voici le constat :

Les scandales alimentaires sont les conséquences du système basé sur les guerres permanentes qui semblent ne pas avoir de fin, d’où la disparition du vivant et de ceux qui travaillent à sa revalorisation. Pour garder le pouvoir spéculatif , les lobbys gouvernent un système qui divise ( rien de nouveau pour le pouvoir de règne sans fin ) . Les maîtres de cette stratégie des guerres permanentes éliminent leurs ennemis . Les filières de la culture alimentaire en biodiversité sont leurs ennemis, celui qui veut dominer le monde aujourd’hui le fait avec l’alimentation. Mais quelle stratégie développe ces maîtres de la division ?

Cet article peut nous éclairer

8 Mai Commémoration de la paix en Europe 10 Mai : fin de l’esclavagisme ?

La première guerre mondiale ne fut que la suite logique, largement prévisible, de la « grande expansion coloniale » et de la course à l’hégémonie entre puissances impérialistes.

14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les "avantages" de l’escalavage et de la colonisation. L’alimentation, un véritable succès, l’alimentation une véritable invasion lire la suite sur

http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=532:-esclavagisme-colonialisme-imperialisme-trois-etapes-mises-en-perspective-dans-cette-analyse-des-conflits-mondiaux-&catid=13:agenda&Itemid=59#.U3S-0XyKC71

La culture américaine envahit nos assiettes, ( certains la perçoivent comme l’anti-culture, auraient-ils vraiment tort ? )

Ce sera le but de notre Assemblée Générale : préparer ensemble « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative » qui auront lieu dans le village de Caylus en Novembre 2014 en toute conscience de l’actualité mondiale.

Quelques pistes seront proposées pour continuer dès à présent la résistance et, pourquoi pas, préparer une offensive organisatrice de réflexion coopérative afin de nous libérer ensemble de l’esclavagisme de consommation que « cette puissance culturelle » inculque dans nos territoires.

Organiser notre défense et notre culture coopérative alimentaire économique dans nos villages sera le but de notre Assemblée Générale le 31 Mai à Caylus à partir de 9 Heures , votre présence contribuera à élargir notre réseau de producteurs, de consommateurs et d’intermédiaires-médias.

Nous vous attendons pour vous joindre à cette réflexion coopérative.

René Chaboy pdt de l’association Lien en pays d’OC

Secrétaire de l’Office de Tourisme pluricommunal de Caylus

Membre du Conseil de Développement Pays Midi Quercy « Conseil de Développement du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural actuellement en cours d’organisation ».

2 Messages

  • La guerre économique et la guerre des prix entraînent fatalement celle de l’alimentaire.

    Le 2 juin 2014 à 18:44 par BIZEAU Claude

    La politique agricole de demain sera, je l’espère élaborée par un gvnt démocratique issu des nelles institutions pour lesquelles nous combattons. On pourrait remettre à ce moment là la discussion de la politique agricole française. Mais, puisque vs l’évoquez, je voudrais faire une remarque.La France a perdu son industrie. Mais elle avait jusqu’à maintenant, une agriculture et des industries agro-alimentaire, les plus performantes d’Europe.Or cette agriculture est, elle aussi, en déclin.Refuser le Marché transatlantique est une nécessité.Maintenir une agriculture performante l’est tout autant.Peut-on le faire en refusant toute innovation technique au nom du principe de précaution ? (l’interdiction des OGM est peut-être la plus belle victoire de l’obscurantisme sur la science depuis Galilée) Si vous ouvrez une entreprise industrielle en Allemagne, type "ferme des milles vaches", vous êtes un entrepreneur innovant.En France, un criminel dont i lest bon et bien de vandaliser les installations.La conséquence, c’est que demain, peut-être, il nous faudra acheter notre lait en Pologne.Bien sûr, on piourra toujours montrer des vaches de Salers aux touristes chinois qui visiteront le Cantal, et leur vendre très cher du St Nectaire fermier. Mais, nous, nous irons acheter au supermarché, du Lerdamer fabriqué en Roumanie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)