« La situation politique actuelle » sur Radio Aligre

La liberté que nous voulons ! Émission du 1er octobre 2014
jeudi 9 octobre 2014
par  Association pour une Constituante

Dans le cadre du partenariat que l’Association pour une Constituante a signé avec Radio Aligre, l’émission "La liberté que nous voulons !" du 1er Octobre 2014 a été consacrée à la situation politique en cette rentrée.

L’Association pour une Constituante était représentée par Anne-Cécile Robert, Vice Présidente de l’Association et Louis Saisi, juriste et auteur du "Socialisme scientifique en France de 1871 à 1914". Ils ont débattu avec Michel Ezran, au nom de Radio Aligre.


Commentaires

Logo de christian berthier
vendredi 10 octobre 2014 à 21h59 - par  christian berthier

bonjour !
en ce qui me concerne, je considere que, sauf evennement politique extra-parlementaire majeur, style guerre, ’une constituante suspendue au niveau parisien ne donnera rien de bon et son election sera frappée de l’abstention croissante dans le drrroit fil des elections nationales car elle sera à l’image de l’oligarchie politique régnante.
C’est ce que tous les partis et etats majors préparent sous la forme d’un "congres" ou d’une constituante non souveraine. exemple les gesticulation de C6R, du president del’assemblée nationale et de la direction Laurent du PCF. C’est pour déserrer l’étouffement qui en résulte que Mélenchon tente une campagne "hors partis"
C’est pour cette raison
- d’opportunité révélée par les récentes élections municipales et du senat et
- de fond résultant de l’observation du processus constituant de 1789-1794
Que je propose de faire campagne pour des "assemblées communales" et la souverainete de la constituante elue vis a vis des organes de l’etat, du gouvernement et du parlement

Logo de Anne-Cécile Robert
vendredi 10 octobre 2014 à 14h40 - par  Anne-Cécile Robert

La question posée par Desvouas n’est pas neuve. Nos cercles travaillent sur cette question et des propositions sont à regarder en ligne., Mais rien n’empêche Monsieur Desvouas d’y travailler. Nous
attendons avec intérêt ses propositions et sa participâtion.

Logo de Desvouas
jeudi 9 octobre 2014 à 19h22 - par  Desvouas

Bonjour

Je dirais presque comme d’habitude, on parle de la Constituante comme si ce processus allait s’auto réaliser … J’ai personnellement beaucoup de doute à ce sujet. Peu de réflexions/propositions sur ce qui pourrait amener l’avènement d’un processus constituant. Attend-on que le plancher s’écroule pour s’accrocher au pinceau ? Attend on que tous nos élus prennent conscience de leurs insuffisances et réclament une Constituante (ahhahaha !) ? Attend on un nouveau César qui qui nous jouera un remake d’ « Alea jacta est » ? Attend on le Messie, Juda ? Attend on que M. Juncker décrète officiellement la création du grand Diktat Capitaliste de l’Europe et de l’Occident ?
Je pense qu’il y a une aussi communément une confusion entre les règles qui régiront le processus Constituant et celles qu’il sera censé proposer pour régir les institutions politiques sous la saine contrainte d’une vraie, autant que faire se peut, démocratie

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko