« Pour une censure citoyenne des institutions » sur Radio Aligre

La liberté que nous voulons ! Émission du 19 novembre 2014
dimanche 23 novembre 2014
par  Association pour une Constituante

Dans le cadre du partenariat que l’Association pour une Constituante a signé avec Radio Aligre, l’émission "La liberté que nous voulons !" du 19 novembre 2014 a été consacrée à l’appel lancé par l’Association pour une censure citoyenne des institutions. Par ailleurs, le colloque devant se tenir le samedi 22 novembre au lycée Louis le Grand sur le thème "Nation, Démocratie, Droit" a largement été évoqué.

L’Association pour une Constituante était représentée par Louis Saisi, juriste et auteur du "Socialisme scientifique en France de 1871 à 1914" et Vincent Sizaire, juriste. Ils ont débattu avec Michel Ezran, au nom de Radio Aligre.


Commentaires

Logo de christian berthier
vendredi 26 décembre 2014 à 13h23 - par  christian berthier

Oui, il faut censurer le gouvernement et les élus pour ne pas appliquer les mandats reçus des électeurs et surtout si ces mandats étaient très ambigus !
Mais quelque part, le diable est dans notre bénitier ! Pourquoi avoir discrédité le referendum contre la reforme postale, fort de 2600000 votes en refusant de continuer la collecte des signatures "citoyennes" jusqu’aux 4 millions chiffres permettant - avec l’accord de l’executif !- d’organiser un referendum officiel contre la reforme postale. Ce coup de poignard a ete porte devant moi en collectif national Poste par Paul Laurent (PC) et Razzi Hamadi (PS) qui proposerent l’envoi de cartes postales. Le bide fut complet !!!! les citoyens ne sont pas dupes ! Et aujourd’hui, pourquoi les promoteurs d’unne "censure citoyenne-sic" se taisent sur le fait que la destitution parlementaire du President intégrée sous Sarkozy dans la constitution, vient justement d’etre passée en loi et applicable d’es 2015. Non, la politique n’est pas qu’une posture ! il y va de l’interet concret de millions de gens. Il faut cesser de faire semblant, d’organiser des défilés-saute moutons comme le 15 novembre. Vouloir une 6eme republique sans que ce soit celle d’une asssemblee constituante souveraine est une telle posture qui debouchera aussi sur l’abstention.

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko