De l’opportunité d’une Constituante : Conférence - Débat du cercle de Marseille

mardi 10 février 2015
par  Cercle de Marseille

Le CERCLE de MARSEILLE vous invite à une RENCONTRE – DEBAT

le Jeudi 12 février 2015 à 19 heures

Librairie les Arcenaulx

25 Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille

Sur le thème : De la nécessité d’une Constituante

avec


André BELLON ancien Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, Président de l’"Association pour une Constituante"

Anne-Cécile ROBERT journaliste au Monde Diplomatique, professeur d’université, Vice-présidente de l’"Association pour une Constituante"

Repas amical à l’issue de la réunion sur réservation ( 25€ )

INSCRIPTIONS : http://doodle.com/8euqv8dzzsnzfus9

***


Ci-dessous compte rendu et trois photos de la réunion

REUNION du 12 Février 2015

Le Cercle de Marseille a accueilli le 12 Février à la librairie les Arcenaulx à Marseille nos deux principaux responsables nationaux André BELLON et Anne-Cécile ROBERT devant 35 adhérents et sympathisants de notre association .

André Bellon est revenu sur les dénis de démocratie enregistrés depuis le référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen refusé par notre peuple mais réintroduit en 2008 par voie parlementaire . Et ce avec l’assentiment de l’élite au mépris de la volonté des citoyens . Cette élite qui veut nous persuader que la mondialisation – c’est-à-dire en réalité la soumission aux forces financières – est bonne pour l’intérêt général . On voit les dégâts qui s’en sont suivis .

La question est donc : y a t-il encore un Peuple ? oui et il est souverain ; la Démocratie est la reconstitution de ce peuple qui ne se fera que par une « Constituante « qui sera donc la reconstruction de la vie publique .

Anne-Cécile Robert, de son côté, a rappelé l’opposition entre l’Europe et les égoïsmes nationaux . Il y a actuellement un malaise européen reconnu par tous mais il conduit, hélas, à un renforcement de la logique actuelle qui ignore les volontés populaires : les Traités au dessus de la Démocratie . Mais les choses bougent depuis la crise des subprimes , la Banque Centrale Européenne évolue , les peuples se réveillent ( Grèce , Espagne , Irlande …) .

Les débats qui ont suivi ces exposés ont fait ressortir, certes, beaucoup de doutes et de découragement, mais, aussi , beaucoup d’espoirs .
A notre petite échelle locale, les présents se sont engagés à œuvrer à la rénovation de notre vie publique, notamment à travers une Constituante .

Un apéritif amical suivi d’un repas convivial ont permis de continuer les débats dans une excellente atmosphère..

Sept adhésions ont été enregistrées .

Prochaine réunion prévue : le lundi 16 mars autour du thème « les Biens Communs « .


Portfolio

JPEG - 4.9 Mo JPEG - 4.9 Mo JPEG - 4.8 Mo

Commentaires

Logo de Francis Lenne
mardi 3 mars 2015 à 23h34 - par  Francis Lenne

Pour donner du grain à moudre à une future Assemblée constituante que nous appelons de nos vœux, un projet constitutionnel a été élaboré sur la base des travaux d’un collectif d’associations et de citoyens. Il a été construit en reprenant le plan général de l’actuelle Constitution, tout en la modifiant en profondeur. Cette approche permet d’apprécier les changements apportés, changements qui ont pour objectif principal de rendre aux citoyens leur souveraineté. Il s’agit maintenant de le relire, de le critiquer, de proposer des modifications. Il pourrait alors être soumis dans une première phase au groupe de travail sur l’avenir des institutions crée par l’Assemblée nationale. Il restera ensuite à explorer les voies et moyens qui permettraient d’imposer à la représentation nationale de mettre en place une assemblée constituante. Le recours à l’’article 11 de la Constitution, dans sa nouvelle version, pourrait être une piste, certes très aléatoire, mais qui pourrait permettre de mobiliser l’opinion si cette action est reprise par les médias. Le projet constitutionnel est sur : http://collectifconstituant.fr.gd/Projet-de-Constitution-modifi-e2-e.htm

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko