Objectif démocratie

Objectif démocratie

Samedi 7 février 2015, par Association pour une Constituante

Objectif démocratie


L’attitude totalitaire de la Banque Centrale européenne envers la Grèce présente au moins, si l’on peut dire, un avantage : elle débarrasse le discours officiel des hypocrisies pharaoniques que les autorités infligent depuis des années aux citoyens. Le discours sur la stabilité monétaire et la lutte contre l’inflation révèle aujourd’hui sa véritable signification politique : il n’est plus question d’affirmer que la démocratie européenne est en train de se construire ou que l’élection de Jean-Claude Junker à la tête de la Commission constitue une étape dans le processus de légitimation des institutions de Bruxelles. L’aveu est proclamé et assumé que le pouvoir appartient, en droit et en fait, aux milieux financiers et que tout contrevenant aux règles édictées par eux sera sévèrement réprimé. Les dirigeants de cet édifice européen monstrueux ne se cachent plus derrière les mots creux de démocratie ou de respect des droits de l’homme. Junker le résume crument : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »,

Pas de choix donc en dehors du respect pur et simple de traités adoptés en tordant le bras de peuples qu’on n’ose même plus consulter et qu’on prétend guider pour leur bien, les yeux rivés sur les rapports des agences de notation. Le mépris de la plus simple démocratie est lui aussi ouvertement assumée comme le démontre la violation des résultats des referendums de 2005 en France ou aux Pays-Bas. Le coup d’Etat que représente l’adoption honteuse du traité de Lisbonne a bénéficié du soutien plus ou moins explicite des principales forces politiques. Les traités suivants (traité sur la stabilité et la gouvernance avec sa fameuse « règle d’or »,…) ont reçu les mêmes soutiens de la part de parlements qui s’estiment plus responsables devant les institutions de Bruxelles que devant les peuples qui les ont élus. C’est au nom de ces traités que les politiques antisociales et antidémocratiques ont été et continuent d’être menées en France comme dans les pays du Sud de l’Europe. Et c’est une « troïka » autoproclamée qui fait signer, le fusil sur la tempe, à des gouvernements asservis des « plans de sa sauvetage » plus favorables aux banques qu’aux populations.

Certes, les forces politiques dominantes, de gauche comme de droite, agitent avec raison le risque de l’extrême droite pour appeler les citoyens à les soutenir. Mais c’est précisément leur politique et leur arrogance toute aristocratique qui génère la montée de celle-ci. Deux totalitarismes s’affrontent devant les peuples ne leur offrant que des options mortifères.

Il est donc plus que temps de retrouver le souffle émancipateur de la démocratie et de revenir à ce principe fondamental qu’aucun pouvoir n’est légitime s’il n’a l’accord et le soutien du seul souverain, le peuple, en Grèce comme en France. C’est la volonté de persévérer dans l’erreur dont font preuve les classes dirigeantes et leurs affidés qui est irresponsable et qui pousse à la violence. Une refondation politique est la seule voie pour éviter les extrémismes et reconstruire l’intérêt national. Tel est le sens profond de la Constituante qui donne son sens à la reconstruction du peuple et de sa souveraineté.

6 Messages

  • Objectif démocratie

    Le 7 février 2015 à 18:01 par mle

    C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui au Cameroun. Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, cette même communauté...financière est en train de mettre les pays africains à feu et à sang avec des crimes horribles pour terroriser le peuple et réduire au silence toute tentative de réclamer une quelconque alternative aux régimes totalitaires mis en place depuis l’ année 1960 !
    Des femmes appellent à signer une pétition contre la nouvelle loi liberticide au Cameroun dite loi Boko-Haram...- https://www.change.org/organizations/le_cri_des_femmes_camerounaises

  • Objectif démocratie

    Le 7 février 2015 à 22:54 par Francis Lenne

    Finalement, la véritable voie pour libérer les peuples européens des chaînes de la dictature financière imposée par les institutions européennes, et que les gouvernements nationaux soutiennent, ne serait-elle pas dans un mouvement populaire à l’échelle de l’Europe qui exigerait, cette fois, une constitution commune pour l’Europe respectueuse de son unité dans sa diversité.
    De cette constituante européenne émergerait nécessairement une révolution puissante et pacifique de refonte coordonnée et respectueuse des cultures des institutions nationales, enfin adaptées aux exigences du XXIe siècle. Les peuples du monde nous en seraient reconnaissants et nous serviraient sans doute aussi de guides, alors que les dictateurs et les barbares mafieux nous brandissent les menaces de guerre.

  • Objectif démocratie

    Le 8 février 2015 à 03:46 par Troy1

    Il ne faut pas oublier non plus que le chantage à l’extrême-droite est aussi une faisanderie : Marx & Engels à la tête de l’A.I.T. ( premier Internationale ) dénoncèrent les mercenaires , le "lumpen prolétariat " ( les "guenillous" ) l’armée de réserve du Capital , les "briseurs de grève" ( les "thugs aux USA" ) ... dont le but n’était pas de fournir des "intérimaires" à une entreprise , mais de faire chasser purement et simplement la totalité des ouvriers en cas de "troubles sociaux" !... Les latifundiaires ( grands propriétaires terriens en Italie du Sud ) avaient donné le ton avec leurs mafias d’hommes de main dès les années 1820 !... ( On retrouve des discours similaires chez les adeptes de El Al en Syrie aujourd’hui et ce n’est certainement pas un hasard !...) Vers 1860 au Creuzot , la famille Schneider des "maîtres de Forge" s’attaqua ainsi à la totalité de ses ouvriers, avec l’appui de la Troupe ! ...
    Depuis, les yakuzas occidentaux ont pris du galon, bénéficiant de l’ombre de la peste brune !... " Z, il est Vivant" , voilà un chouette slogan pour rappeler au peuple grec dans quel cloaque il se débat , et se rassembler autour du film de Costa Gavras, qui en avait livré une fresque sociale si fidèle !...

  • Objectif démocratie

    Le 8 février 2015 à 09:21 par Hadjadj Robert

    Qu’attendre d’une union monétaire européenne, rien ! Le peuple Grec mérite mieux que ses représentants qu"il vient d’élite. La fierté nationale n’à pas été rendu à ce peuple par des dirigeants qui refusent de voir que le salut de la démocratie est dans le retour de l’indepandance nationale et populaire, hors de l’union européenne. Le temps d’une autre Europe tournée sur elle-même et fondée sur les nations, viendra.

  • Objectif démocratie

    Le 8 février 2015 à 11:35 par Un citoyen…

    Analyse parfaitement juste ; cependant, imaginez que le peuple unanimement réclame une constituante, et que les pouvoirs en place lui concèdent le pouvoir et le contrôle constitutionnel… Par quel moyen transitif pensez-vous pouvoir éviter les débordements provoqués par les groupes qui n’attendent que ça pour s’autoproclamer ; et s’il y a refonte d’un gouvernement, sur quelle base l’imaginez-vous ?
    La politique est l’affaire de tous ; la Res publica, la chose publique, dans une démocratie, est l’expression du citoyen qui ne doit pas se limiter au seul choix de mettre un nom dans une urne…
    À l’heure où un enfant de huit ans a pu se retrouver au commissariat par l’effet d’une loi construite dans l’émotion et l’urgence ; l’on est en droit de se demander où est passé le recul indispensable à toute fonction législative… Comme disait Montesquieu "Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous" !
    Alors oui pour une souveraineté des nations face aux régimes autoproclamés de la finance ; mais oui surtout aux respect des valeurs démocratiques basées sur notre devise, car sans équité des libertés, il ne peut y avoir d’égalité ; donc de fraternité !
    Et nous ne devrions également jamais oublier la phrase de Benjamin Franklin disant qu’« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

  • Objectif démocratie

    Le 9 février 2015 à 12:47 par J.G.

    Citoyen Francis Lenne,

    Qui souhait(ai)ent une « constituante européenne » ?

    C’est une question qui mérite une réponse.

    Le comte Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi : http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article45

    Jacques Attali : http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article465

    Je pourrais vous donner d’autres noms très intéressants. Mais je vous demande un peu de patience, je cite toujours mes sources...

    Alors, vous me direz que parmi les gens « progressistes », Jean-Luc Mélenchon voulait lui-aussi une « constituante européenne » en 2006-2007 : http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article395

    Mais il est vrai que ce dernier, le 09/06/1992, déclarait au Sénat que « Si j’adhère aux avancées du Traité de Maastricht en matière de citoyenneté européenne, bien qu’elles soient insuffisantes à nos yeux, vous devez le savoir, c’est parce que le plus grand nombre d’entre nous y voient un pas vers ce qui compte, vers ce que nous voulons et portons sans nous cacher : la volonté de voir naître la nation européenne et, avec elle, le patriotisme nouveau qu’elle appelle » , tout en rajoutant que « Maastricht est un compromis de gauche » : http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article440

    Cordialement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)