Variations sur l’art de mépriser les citoyens
Dimanche 22 mars 2015, par
Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire des collectivités dont les compétences ne sont pas encore définies (la loi est en cours de finalisation). Pourquoi une telle précipitation ? Voter est un geste sérieux qui nécessite du temps, de la réflexion et de la sérénité. Depuis la violation des résultats de référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen, on savait que la classe dirigeante se moquait comme d’une guigne de la souveraineté populaire.
Le mépris des électeurs franchit aujourd’hui une nouvelle étape : ceux dont les pratiques et les politiques dégoûtent les citoyens d’aller voter les menace de sanction s’ils s’abstiennent (projet de vote obligatoire) puis ils les somment de participer à de mystérieuses élections départementales, dont l’organisation violent les plus élémentaires règles du débat démocratique. Et ils s’apprêtent à renouveler ce piteux exercice en fin d’année avec les futures élections régionales dont le périmètre a été redéfini dans la précipitation et sans grand débat public.
Dans un autre registre, on voir fleurir ici ou la d’énigmatiques « forums citoyens » qui s’autoproclament « assemblée représentative ». Si la règle du jeu n’est pas, là non plus, très transparente, la prétention à parler au nom du peuple souverain et à le guider comme un enfant semble, elle, bien évidente. Et il ne faut pas gratter bien fort pour découvrir là aussi, sous des formes renouvelées, une énième manipulation politicienne.
A quand le respect de l’électeur et le retour à la dignité du citoyen ?