Variations sur l'art de mépriser les citoyens

Variations sur l’art de mépriser les citoyens

Dimanche 22 mars 2015, par Anne-Cécile Robert

Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire des collectivités dont les compétences ne sont pas encore définies (la loi est en cours de finalisation). Pourquoi une telle précipitation ? Voter est un geste sérieux qui nécessite du temps, de la réflexion et de la sérénité. Depuis la violation des résultats de référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen, on savait que la classe dirigeante se moquait comme d’une guigne de la souveraineté populaire.

Le mépris des électeurs franchit aujourd’hui une nouvelle étape : ceux dont les pratiques et les politiques dégoûtent les citoyens d’aller voter les menace de sanction s’ils s’abstiennent (projet de vote obligatoire) puis ils les somment de participer à de mystérieuses élections départementales, dont l’organisation violent les plus élémentaires règles du débat démocratique. Et ils s’apprêtent à renouveler ce piteux exercice en fin d’année avec les futures élections régionales dont le périmètre a été redéfini dans la précipitation et sans grand débat public.

Dans un autre registre, on voir fleurir ici ou la d’énigmatiques « forums citoyens » qui s’autoproclament « assemblée représentative ». Si la règle du jeu n’est pas, là non plus, très transparente, la prétention à parler au nom du peuple souverain et à le guider comme un enfant semble, elle, bien évidente. Et il ne faut pas gratter bien fort pour découvrir là aussi, sous des formes renouvelées, une énième manipulation politicienne.

A quand le respect de l’électeur et le retour à la dignité du citoyen ?

4 Messages

  • Variations sur l’art de mépriser les citoyens

    Le 23 mars 2015 à 10:29 par Jean-Marc

    Bonjour.

    Pouvez vous lister svp la liste de ces « forums citoyens » qui s’autoproclament « assemblée représentative », et que vous avez apparemment repérés ?
    Pensez vous notamment à M6R, et son "comité" ?

    Merci pour tous.

  • Variations sur l’art de mépriser les citoyens

    Le 23 mars 2015 à 14:49 par Anne-Cécile Robert

    En réponse à Jean-Marc

    Il existe de nombreux « forums citoyens », souvent organisés à l’initiative des collectivités locales. Leur rôle est en général consultatif mais le langage des organisateurs en fait souvent des instances dotées d’une capacité de représentation des citoyens. Or, les critères de représentativité sont d’autant plus flous que la participation à ces forums repose sur le volontariat et non pas sur la capacité à incarner telle ou telle pensée ou groupe de citoyens.

    Quant à la M6R, que vous citez, elle présente les défauts ci-dessus énoncés auxquels s’en ajoutent d’autres, tout aussi préoccupants : son mode de désignation, hybride, accorde des places « de droit » aux membres fondateurs – qui sont donc hors d’atteinte des citoyens – ce qui en langage clair s’interprète comme du verrouillage ; elle est l’émanation d’un parti politique (le parti de gauche), ce qui limite grandement sa capacité à représenter le peuple entier ; elle se présente comme la base d’une Assemblée constituante alors que, d’une part, elle est issue de la seule gauche (et même d’une petite fraction de la gauche) et que, d’autre part, ses organisateurs avouent eux-mêmes la faible participation des citoyens : 18 000 inscrits sur la plateforme et 10 000 votants.

    Notre crainte est que ce type d’initiative ne vise qu’à recycler des partis politiques en perte de vitesse et à monopoliser la parole des citoyens. Notre association a quant à elle fait le choix de se tenir hors du jeu politicien et de ne se lier à aucun parti politique (nos membres sont de bords différents) ; nous ne prétendons pas nous transformer en constituante mais inciter à l’élection d’une constituante par l’ensemble du peuple français.

  • Variations sur l’art de mépriser les citoyens

    Le 24 mars 2015 à 08:27 par desvouas

    Eh bien le bon peuple pourrait aussi sortir de sa léthargie ... non ? Peut être que s’il daignait faire autre chose que de ralocher en continuant malgré tout à préserver la légitimité des élus en allant voter pour les tenants d’un pouvoir qu’il conchie peut être qu’alors changement de paradigme politique pourrait s’amorcer ?
    En associant un mot d’ordre qui serait la demande de l’avènement d’une Constituante à l’abstention et au vote blanc je pense que cette coalition pourrait devenir sans peine le premier parti de France au prochaine élection, quelque soit l’élection... Profiter du vote pour proclamer le retour du peuple à la gestion de ses affaires quelque soit le motif du vote serait à la fois puissant et extrêmement déstabilisant pour l’oligarchie en place ...

  • Variations sur l’art de mépriser les citoyens

    Le 28 mars 2015 à 18:36 par VIDAL

    En matière de Justice, dans notre pays, qui se veut, hypocritement le berceau des droits de l’Homme, les privilèges des uns s’établissent au détriment des droits de la majorité et les délinquants en robes noires, qui dans le cadre de nos 3 affaires ont violé et bafoué les lois de la République, sont dispensés de répondre de leurs actes devant la loi qu’ils sont supposées faire appliquer à l’ensemble. Pour bon nombre de nos citoyens, la Justice est devenu insaisissable, corrompue et il en découle une aversion envers les politiques, légitimement tenus pour responsables. Un sondage récent fait état que seulement, 18% des Français auraient, encore, confiance aux politiques de notre pays et que 2/3 auraient perdu confiance en la justice. Entre les affaires, le chacun pour soi, le déni, les pratiques corporatistes, et l’individualisme, etc…. Il ne faut pas s’en étonner. Combien de dossiers que regroupent un certain nombre d’associations de défense, combien de sites internet et de victimes, désemparées, catastrophées, qui heureusement, aujourd’hui ne se sentent plus seules, ni isolées, viennent dénoncer tous ces dysfonctionnements gravissimes mettant en danger tant la santé, que les familles et les biens des justiciables, mais également la République.
    Lettre ouverte à Mme TAUBIRA, Ministre de la Justice DEFAILLANTE.
    Mme VIDAL http://combatcontreinjustice.over-blog.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)