Fonctionnaires : La stratégie du mépris

Fonctionnaires : La stratégie du mépris

Dimanche 10 décembre 2017, par André Bellon, Tribune libre

Dernier gadget du « gouvernement du renouveau », former les fonctionnaires à la bienveillance.

Qu’il faille respecter les citoyens, qui dira le contraire ? Qu’il ne faille pas sanctionner à tort et à travers, évidemment. Mais il a peut-être échappé au ministre Darmanin que ce processus existe déjà, en particulier en matière fiscale.

On se prend donc à espérer, sans trop y croire, que ce n’est pas la nième astuce pour cibler les fonctionnaires ou, pire, pour leur faire porter la responsabilité de la dégradation des services publics. La philosophie bisounours peut-elle être utilisée dans une stratégie de mépris ?

Les fonctionnaires subissent des attaques d’une envergure sans précédents : disparition des services dans des zones entières, pouvoir d’achat en berne, suppressions de postes en masse, au total dégradation des conditions de travail. Bref, ceux-là même à qui on demande de la bienveillance sont en première ligne avec des sujétions de service public accrues et des moyens réduits.

Il serait temps de rendre les responsabilités à leurs véritables responsables, qu’ils soient nationaux ou européens. On ne peut éternellement mépriser ceux qui font vivre une administration pendant longtemps respectée.