Le fennec
Mercredi 25 avril 2018, par ,
Cette tribune de Jacques Lafouge est un appel à débat.
Bordeaux figure rarement dans les chroniques concernant l’islamisme. Il y a certes une population d’origine maghrébine ou turque (surtout ne pas parler de communauté mot qui isole et désigne) mais qui ne se faisait pas remarquer de façon notable jusqu’à présent. Cette situation ne diffère pas notablement de celle de nombreuses villes de France.
Toutefois il est constaté la présence de plus en plus visible de femmes porteuses du foulard islamique et plus, situation pratiquement inconnue il y a dix ans, ainsi que des hommes porteurs de djellaba. Ces vêtements sont portés de façon ostentatoire dans l’espace public. Bien entendu on pourra affirmer que chacun a le droit de s’habiller comme il veut, mais lorsque que le port de ces vêtements s’accompagne de l’usage bruyant de la langue arabe systématiquement dans les urgences des hôpitaux ou les salles d’attente des édifices publics ou de la sécurité sociale, il y a là un envahissement à terme porteur de rejet. Ceci est également le cas ailleurs.
Trois faits méritent toutefois d’être notés.
D’abord l’ignorance de la part de certains élus nationaux et locaux de ce qu’ils devraient être les défenseurs de la loi de 1905. On verra ainsi proposer qu’un ancien temple protestant désaffecté soit transformé en lieu de réunion pour les religions ou un maire demander à ses administrés de ne pas manger dans la rue en période de ramadan pour ne pas choquer ceux qui jeûnent.
Ensuite l’attitude de la mairie qui se plaît à ignorer complètement que la laïcité est un des socles de la République. Tous les ans il est organisé des visites de églises et autres locaux religieux sous le prétexte de culture. Les organisations laïques ne sont jamais invitées ou contactées et ce dans un pays où 63% de la population est indifférente à la chose religieuse, agnostique ou athée. Elle organise également et régulièrement dans les locaux municipaux, et avec sa présence effective, des réunions des représentants des diverses religions, chacun vantant les mérites de sa religion. Mais il arrive que l’archevêque en profite pour se plaindre en face de l’imam de la situation faite aux chrétiens d’orient et que celui-ci se plaigne de ce que ses coreligionnaires ne sont pas accueillis en France.
Enfin cet imam est un cas très particulier. D’origine marocaine installé à bordeaux, décoré de la légion d’honneur, il passe pour un modéré. Il se peut bien que ce soit ne soit qu’une apparence. Pour l’avoir entendu à plusieurs reprises son discours peut, en effet, passer pour modéré. Si ce n’est que sa présentation de sa religion paraissant absolument orthodoxe, comme le font tous ses confrères, il ne cite que le plus rarement possible le coran, ce qui lui permet de laisser dans le vague les points pourtant capitaux concernant les femmes, la violence, l’attitude vis à vis des autres religions et des athées ou le jihad. C’est pourtant sur ces sujets que des prises de position fermes seraient nécessaires et appréciées. En cela il est rusé comme le fennec, petit animal qui peut être agréable et de compagnie mais qui n’en demeure pas moins un renard.