Non, la France n’est pas raciste
Lundi 3 septembre 2018, par ,
Réponse à tous les faux dévots
Depuis des mois, la composition de l’équipe de France de football suscite un déferlement de commentaires, à l’étranger mais aussi en France dans les milieux dits « decoloniaux ». En cause, le nombre de joueurs noirs qui, nés en France, sont d’origine étrangère par leurs parents. L’accent mis sur cette filiation manifeste une vision raciale des individus quand toute la tradition française, marquée par l’idéal de liberté et de fraternité, laisse à chacun le choix de ses appartenances et accorde à chaque personne née en France la même nationalité.
Contrairement à bien d’autres peuples, le peuple français a toujours assumé sa mixité : la proclamation de la 1ère République en 1792 a été suivie de l’abolition de l’esclavage (1794), les mariages n’ont jamais connu de barrière liées à la couleur la peau, les premiers députés noirs en France ont été élus à la fin de XIXe siècle, le President du Sénat, numéro 2 de la Republique dans les annees 60 était un noir de Guyanne, etc. Tous ces faits illustrent mieux que tous les discours le caractère non-raciste de la nation française. Ce caractère semble déranger certains, à droite comme à gauche.
En 1920, l’Allemagne avait réalisé un film de propagande intitulé « la honte noire » où elle exprimait son dégoût et son humiliation d’avoir été battue par une armée composée en partie d’Africains. Les commentaires sur l’équipe de France rappellent cette obsession raciale et -disons-le- raciste qui ramène tout à la couleur de la peau. En se rassemblant fraternellement et joyeusement derrière son équipe nationale de foot, le peuple français vient à nouveau de prouver son mépris pour ces visions contraires à la liberté et aux droits de l’homme.