Dis papa, c’est quoi patriote ?
Vendredi 24 mai 2019, par
Dans une interview au journal « Le Parisien », le Président/candidat aux européennes, Emmanuel Macron, présente sa vision de l’Union européenne avec un titre accrocheur : « Je suis un patriote européen ».
Voir pièce jointe
Passons sur une explication purement électoraliste de cette formule étrange -Macron pense-t-il que le mot patriote éveille une sensibilité historique positive ? -. Arrêtons-nous plutôt sur la vision politique que sous tend cette déclaration.
Jusqu’alors, le patriotisme était lié à une nation. En l’attachant à un être hors sol, Macron se veut cohérent avec son projet de « souveraineté européenne ». La Constitution française déclare cependant, en son article 3, que « la souveraineté nationale appartient au peuple… ». Peut-il y avoir deux souverainetés contradictoires ? Et combien de temps ?
Cette idée de « souveraineté européenne », au cœur des obsessions d’Emmanuel Macron, est sans surprise soutenue par ses thuriféraires. Ainsi, dans un tweet largement rependu, Elisabeth Guigou, ancienne ministre, déclare : « Vouloir l’Europe unie face aux États-Unis et à la Chine, une vraie politique européenne de l’asile et de l’immigration, l’écologie première priorité et que les citoyens soient associés aux choix stratégiques pour une Europe solidaire, c’est soutenir EMacron » ! Le catalogue de la Redoute doit en frémir !! Il a sans doute échappé à Macron, Guigou et les autres, que l’Union européenne a abandonné la préférence communautaire, que la PAC (politique agricole commune) a perdu l’essentiel de sa valeur depuis la création de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) et que l’union européenne cherche des accords commerciaux avec le États-Unis qui remettent en cause les volontés populaires. Il est vrai que Macron a demandé que la question ne soit évoquée qu’après les élections européennes !!
Si Macron considère la Constitution française obsolète, il n’a qu’un choix : demander l’avis du peuple par l’élection d’une Assemblée constituante.