Remerciements aux Gilets jaunes

Remerciements aux Gilets jaunes

Mercredi 20 novembre 2019, par Anne-Cécile Robert

En ce jour anniversaire, je voudrais exprimer ma gratitude envers le mouvement des Gilets jaunes. Même si la situation concrète et quotidienne de la plupart d’entre eux s’est peu améliorée depuis un an, leur mouvement a remis l’idée de peuple et celle de justice sociale sur le devant de la scène.

En ce sens, il y a un avant et un après Gilets jaunes car la classe dirigeante cherche tout simplement en train d’effacer le peuple des écrans radars en ne gouvernant que pour certains sur le dos des autres. Le mouvement, sévèrement réprimé par le gouvernement, a durablement marqué les esprits et changé l’ambiance politique en faveur d’un certain humanisme social dénué de tout racisme (contrairement à ce que racontent les médias dominants). Sans doute les mouvements actuels dans les services publics seraient-ils moins forts si les Gilets jaunes n’avaient pas montré la voie. C’est aussi une certaine idée de la France et de la République que défendent toutes ses personnes sur les ronds-points et ailleurs : une France fraternelle et solidaire. La France de tous, la mienne aussi.

Merci donc au mouvement des Gilets jaunes.

Rappelons que les casseurs n’ont rien à voir avec les Gilets jaunes. Pourtant, parmi les gazés et les nassés, les Gilets jaunes simples citoyens sont plus nombreux que les casseurs. Le gouvernement porte une grande responsabilité dans les violences. On peut aussi plaindre les policiers qui n’aiment pas les ordres qu’on leur donne.

Depuis un an, je soutiens le mouvement en faisant circuler l’information qu’il produit lui-même, en dénonçant les violences policières, en mettant le gilet jaune sur le pare-brise dès que je suis dans une voiture.

Allons à l’essentiel et disons merci aux Gilets jaunes.