1 Message

  • La stabilité n’a pas de prix, mais une cohésion ...

    Le 19 janvier à 20:59 par troy1

    Coïncidence amusante : je venais juste de rédiger un commentaire sur l’évolution des éoliennes, l’énergie du vent !... Il en est de même de ces faux-semblants, des mirages théâtreux d’opéra-bouffe d’un Président un peu essoufflé, avec une cohorte de menteurs comme gardes du corps !.... On a parlé dans les années 70 ( Pompidou + Giscard + Chirac ) de "la république des copains et des coquins", désormais, c’est celle des sbires !.... ( Bons comme garde-champêtre, mais faut pas leur demander plus !...) .

    La "5° République" a commencé sous les menaces de l’insurrection et du coup d’Etat militaire , il est logique qu’elle finisse de la même manière ( avec un nouveau bluff ) !... Comment accepter que les électeurs votent pour leurs pires ennemis ?... C’est ce que l’on constate dès la fin des années 50 !... Il en a fallu du pognon pour acheter les gens !.... ( Ou plutôt leur angoisse : après tout, les nazis avaient réussi !..) Il s’en est fallu de peu que notre pays se crée des réformes politiques à la hauteur de ses rêves sociaux : en 1956, le suffrage universel à 1 tour à la proportionnelle intégrale livre enfin une Assemblée qui représente réellement le corps électoral !... ( Les fascistes s’en sont exclus d’eux-mêmes : ce sont les 10% des "pêcheurs à la ligne" , rescapés du maréchalisme, et qui ne veulent plus se mêler de rien !...) Hélas, ce sera "rien" : on pense que François Mitterrand va obtenir la Présidence du Conseil ... ce sera Guy Mollet , qui va faire kidnapper les principaux chefs "rebelles" du FLN et essayer de s’en servir comme otages !... ( Maintenant , on se coltine les "Syriens" , chronique de nouvelles désastreuses guerres du Pétrole !...)

    L’uchronie était scellée !... Peut-être l’était-elle dès 1945, quand il fut décidé de dissoudre les FFI/FTP et leur Etat-Major, le COMAC : la Nation perdait ainsi son principal levier citoyen pour influer sur la politique d’après-guerre !... Il paraît que c’est la faute à Staline qui, à la demande de De Gaulle ( les Partisans se montrant "insoumis" ! ) , avait demandé au PCF de dissoudre les "milices patriotiques" !... C’est possible : mes parents n’ont jamais voulu adhérer au Parti , parce qu’ils tenaient à l’amitié des camarades !...
    On avait ainsi une chance d’éviter nos guerres coloniales ( et Dien-Bien-Phu ) et le gâchis astronomique qui en a résulté !... Maintenant ( comme les communistes l’ont toujours prédit ), Une Constituante ne se formera que portée par la colère sociale, un nouveau "Serment du Jeu de Paume" qui voisinera avec les codes de Défense nucléaires si l’actuelle synarchie se fait blackbouler !... En 1789, il a suffi de la désertion des deux compagnies de Gardes-Françaises rejoignant les "émeutiers" ( "10000 brigands dans PARIS" ! ) . La Rue devient de plus en plus active, le milieu politique de plus en plus vicié et aucun de ces clampins de l’actuelle Assemblée ne veut bondir au "perchoir" pour proclamer "la Patrie en danger" !.... ( Evidemment, il y a aussi le danger du "6 février 34" ( Tiens, c’est "l’anniversaire" dans 18 jours !... ) Etranges périls et défis .....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)