Démocratie et Liberté-Suite
Lundi 6 novembre 2023, par
Qui peut, aujourd’hui, opposer qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre un modèle économique, politique et la condition humaine, animale et environnementale ?
Quel sens peut-on donner à une volonté de réforme politique sans en illustrer sa traduction dans nos réalités du quotidien ?
Est-il possible d’espérer vouloir réformer l’outil politique dont dépend l’économique sans en illustrer sa traduction dans les vies au quotidien ?
Peut-on, aujourd’hui, penser pouvoir réaliser un modèle économique et politique qui permettrait à chaque membre d’une communauté politique de vivre sécurisé, apaisé économiquement et matériellement tout en jouissant, individuellement, de son libre choix plein et entier, et collectivement, des outils d’une réelle démocratie traduisant dans la réalité l’expression d’une volonté générale sur tous les sujets impactant la vie économique et environnementale de tous les membres d’une communauté politique locale et nationale ?
L’idée de réforme se heurte-t-elle au caractère abstrait qu’elle véhicule, l’idéel, ou à contrario, se suffit-elle à elle-même pour fédérer autour d’une volonté de réforme ?
En n’ignorant pas tout ce qui peut m’échapper, voici donc ce qui, personnellement, m’apparait fondamental pour espérer que les plus belles énergies ne s’épuisent pas contre les obstacles liés à ce qui peut-être massivement souhaité mais difficilement soutenu parce que difficilement projetable dans les réalités du quotidien.