4 Messages

  • laïcité

    Le 9 novembre à 22:06 par Nelly DARQUIN

    La Minute Nécessaire de Madame Cyclopède
    Je suis athée et laïque, pour moi la laïcité devrait permettre de coexister quelques soient nos religions ou convictions.

    Je veux attirer votre attention sur le fait que dans tous les discours, on parle des chrétiens, on parle des musulmans, on parle des bouddhistes, on parle des indouistes, etc... Mais jamais des incroyants. Sommes nous par l’absence de religion invisibles ?
    Etonnant non !

    • laïcité

      Le 10 novembre à 09:54 par André Bellon

      Je suis moi-même parfaitement agnostique et c’est pourquoi j’ai insisté sur la liberté de conscience. Ce n’a rien à voir avec la liberté religieuse. Elle est la liberté de pensée, de critique au-delà de toute religion.

      Répondre à ce message
  • Les samedis du néo confinement N°2 - 7 novembre 2020

    Le 10 novembre à 14:49 par Pascal Geiger

    Si beaucoup confondent laïcité et athéisme, plus nombreux encore sont ceux qui confondent Foi et religion
    La Foi relève de la croyance en un Dieu, la religion de la pratique de rituels instaurés par des hommes

  • Les samedis du néo confinement N°2 - 7 novembre 2020

    Le 10 novembre à 19:04 par Jean-Pierre Crépin

    Intervention excellente. Particulièrement la dernière partie où tu introduis le concept de "soumission". Tu vises juste. Que l’on soit musulman "soumis à Allah" ou soumis comme l’homo economicus pour qui la crainte des dieux a été remplacée par la crainte du Marché. La soumission est toujours là...
    Il n’y a pas de choix à faire entre la charia musulmane et la charia du Marché et la Mollahrisation du capital (la moralisation du capital étant morte avec Weber).
    Redevenir citoyen dans une République via un processus constituant signifie refuser tout principe de domination sur nos vies.
    Bravo André, un discours en rupture que l’on aimerait bien entendre dans les médias devenus manichéen et qui perdent de vue l’essentiel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)