Démocratien
Mardi 15 juin 2021, par
Julien Biri nous a envoyé ce texte que nous publions comme tribune libre pour le débat. Rappelons pour être clair que nous sommes hostiles au tirage au sort.
L’État français est le système d’exploitation humain à l’intérieur duquel la Nation évolue.
Comme pour un système d’exploitation informatique, il doit être mis à jour pour que l’exploitation du matériel humain (Nation) soit optimale.
République 5.24
Aujourd’hui, la Nation française vit à l’intérieur du système d’exploitation modèle
Republic 5.24 (24 révisions constitutionnelles).
Le modèle Republic dysfonctionne. C’est-à-dire qu’il ne permet plus à l’écosystème humain d’être viable à court, moyen ou long terme. Le modèle Republic est construit sur une logique « politique », c’est-à-dire sur un mode de pensée établi par deux personnes, il y a très longtemps : Socrate et Platon.
La République française platonicienne (ou politicienne) divise la société humaine en 3 classes, les politiciens, les maitres d’esclaves et les esclaves. Cette division s’organise autour d’un principe de désignation : l’élection.
Le mode de désignation des représentants à travers la seule élection empêchent de s’exprimer toute une partie de la population qui ne se retrouve pas dans les programmes de partis politiques calcifiés.
Les partis politiques ne cherchent qu’à se protéger et refusent aujourd’hui d’écouter les esclaves.
Il convient de trouver un meilleur mode de désignation des représentants.
Démocratie 1.0
Nos professeurs, nos parents, ont répété la leçon que : « La France est une Démocratie ». C’est faux.
Si la France était une démocratie, le mot démocraticien existerait.
Si ce mot existait, les enfants pourraient le trouver dans le dictionnaire pour nommer les personnes tirées au sort dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat, première expérience de Démocratie de l’époque moderne.
Un démocraticien est issu de la « sortition » : tirage au sort parmi des citoyens égaux entre eux.
Dans un système d’exploitation démocratique, Sciences po a été remplacé par Sciences dé (Institut des Sciences démocratiques). Cet institut organise le tirage au sort et forme les démocraticiens à l’exercice que la Nation attend d’eux : la représenter face au pouvoir exécutif et judiciaire.
Le mot démocraticien porte le projet d’une Nation Libre d’État. Un concept qui bouscule le Rome-antique couple État-Nation et qui permet à la Nation de décider de la coupe, de la taille, et de la couleur du costume étatique qui lui plait.
Vive la Démocratie.