Quand le Président de l’Assemblée nationale réhabilite Napoléon III contre la République
Samedi 16 janvier 2010, par
Dans son hommage à Philippe Séguin, le 12 janvier, le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer a rappelé que Philippe Séguin avait écrit un livre dans lequel, "rompant avec la tradition héritière de Victor Hugo, il entreprit de réhabiliter la mémoire de Napoléon III, substituant au personnage caricatural de Badinguet la vision d’un empereur moderniste et soucieux du bien commun, qui équipa et enrichit la France".
Prendre parti pour l’auteur d’un coup d’État dont le premier acte fut d’arrêter des députés, fusiller et déporter nombre d’opposants et critiquer Victor Hugo qui lutta pour la République et dut s’exiler pendant 18 ans est, de la part du Président de l’Assemblée nationale, particulièrement grave et incongru. Mais ce n’est pas un acte isolé. On savait déjà que le ministre Christian Estrosi veut rapatrier les cendres de l’empereur (mort en exil après le rétablissement de la République en 1871) et qu’il considère que le coup d’Etat n’était pas grave puisqu’il y a eu plébiscite ensuite.
Les autorités actuelles de la France verraient-elles dans un régime autoritaire et liberticide, mais très libéral sur le plan économique, le modèle à suivre ?
On peut comprendre qu’il n’y ait pas de réaction durant l’hommage funèbre, mais on s’étonne de l’absence de protestations à l’issue de la cérémonie. Jusqu’à quand va-t-on voir se développer, sans oppositions sérieuses, une idéologie antirépublicaine au sommet de l’État ?