Démocratie et Liberté-Suite

Démocratie et Liberté-Suite

Lundi 6 novembre 2023, par Thierry Dechaume

Qui peut, aujourd’hui, opposer qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre un modèle économique, politique et la condition humaine, animale et environnementale ?

Quel sens peut-on donner à une volonté de réforme politique sans en illustrer sa traduction dans nos réalités du quotidien ?

Est-il possible d’espérer vouloir réformer l’outil politique dont dépend l’économique sans en illustrer sa traduction dans les vies au quotidien ?

Peut-on, aujourd’hui, penser pouvoir réaliser un modèle économique et politique qui permettrait à chaque membre d’une communauté politique de vivre sécurisé, apaisé économiquement et matériellement tout en jouissant, individuellement, de son libre choix plein et entier, et collectivement, des outils d’une réelle démocratie traduisant dans la réalité l’expression d’une volonté générale sur tous les sujets impactant la vie économique et environnementale de tous les membres d’une communauté politique locale et nationale ?

L’idée de réforme se heurte-t-elle au caractère abstrait qu’elle véhicule, l’idéel, ou à contrario, se suffit-elle à elle-même pour fédérer autour d’une volonté de réforme ?

En n’ignorant pas tout ce qui peut m’échapper, voici donc ce qui, personnellement, m’apparait fondamental pour espérer que les plus belles énergies ne s’épuisent pas contre les obstacles liés à ce qui peut-être massivement souhaité mais difficilement soutenu parce que difficilement projetable dans les réalités du quotidien.

2 Messages

  • Démocratie et Liberté-Suite

    Le 4 décembre 2023 à 18:41 par coiffet

    Nous vivons une période pleine d’incertitude, les Gilets Jaunes sont rentrés chez eux…ils attendent.
    Des groupes se formes pour construire un nouveau monde et appel chacun à les rejoindre localement dans des comités, des groupes locaux, des ronds-points enfin ce qu’il en reste et chacun de rechercher une solution qui passe nécessairement par des programmes construit en concertation dans une démocratie locale retrouvée.
    Une foule d’idées émergent, mais des antagonismes naissent, prolifèrent épuisent les groupes, les Egos s’en mêlent et le groupe fond comme neige au soleil.
    Il est facile de faire compliquer avec toutes les bonnes intentions du monde mais il est très difficile de faire simple.
    Et pourtant rien de plus simple de comprendre ce que nous voulons :
    Travailler et vivre dignement. Nous sommes tous d’accord
    Partager les richesses. La difficulté commence.
    La réponse la plus consensuelle trouvée à ce jour est celle-ci :
    Nous ne voulons pas prendre aux riches pour donner aux pauvres, on ne demande pas l’aumône nous voulons travailler et vivre dignement mais nous n’acceptons plus que par le seul privilège de la naissance certains soient riches à millions ou à milliards alors que les autres non rien.
    Cela ne vous rappelle rien ? Beaumarchais 1784 à la veille de la Révolution française :
    « Qu’avez-vous fait pour tant de biens, vous vous êtes donnés la peine de naître et rien de plus.
    Et Warren Buffett milliardaire américains : « Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent mais pas assez pour qu’ils ne fassent rien. »
    Et là deux orientations s’affrontent, l’une, le partage de la richesse par la solidarité entre générations, l’autre par l’investissement dans la charité, le retour au 18ème siècle formule très prisée des richissimes américains mais aussi, une hypothèse plausible, par notre Macron de service qui modifierait bien la réserve héréditaire pour qu’un Bernard Arnault puisse concurrencer Bill Gates sur son terrain des fondations philanthropiques.
    Pour faire simple, ce qui est très compliqué, nous, gilets jaunes internationales après nos deux rencontres de Bruxelles et de Valls fin 2022, avons opter pour la première orientation dont vous trouverez le détail sur le site de l’internationale des Peuples, version allemande, belge, hollandaise et française.
    Mais ATTENTION, avec cette proposition nous nous attaquons de front à l’Argent. Et la réponse ne s’est pas fait attendre pour preuve, après la dernière mise à jour, fin novembre, du site de l’internationale des Peuples alors que nous étions présents sur tous les sites des moteurs de recherches nous y avons été exclus, sauf les moteurs de recherches suivants : MetaGer moteur de recherche Allemand, BRAVE moteur de recherche français et Yandex moteur de recherche Russe. La guerre des riches est déclarée.

  • Démocratie et Liberté-Suite

    Le 7 décembre 2023 à 17:52 par jean-pierre crépin

    Ainsi, nous nous trouvons à un moment clé de notre histoire – le moment où le trauma subi ouvre la possibilité à de nouvelles formes d’action. L’utopie d’hier devient le réalisme d’aujourd’hui ; le réalisme d’hier, la recette des catastrophes de demain. Si tant est qu’il puisse y avoir un moment opportun pour la démocratie, il se pourrait bien que ce soit maintenant.
    JPC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)