18 juin 1940 : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"

18 juin 1940 : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas"

Vendredi 18 juin 2010, par John Groleau

L’Appel que de Gaulle prononca le 18 juin 1940 reste plus que jamais un événement politique majeur. Refusant la défaite et l’abdication, l’Appel de cet officier rebelle devint l’acte fondateur de la France libre, s’inscrivant dans l’histoire de la France républicaine.

Quand le 8 juin 1940, le général Weygand [1] tint devant de Gaulle les propos suivants : « Ah ! Si j’étais sûr que les Allemands me laissent les moyens d’étrangler la gueuse ! » [2], ces paroles restèrent graver dans l’esprit du général de Gaulle.

Comment ne pas évoquer également le 17 juin 1940 et le refus du préfet Jean Moulin, sous les menaces nazies, d’accuser de crimes imaginaires les soldats sénégalais, héroïques défenseurs de Chartres, et qui tenta de se suicider pour échapper à une défaillance physique. « Dénoncé par Vichy, comme “partisan de l’ancien régime” [3], il est révoqué par le maréchal Pétain le 2 novembre 1940 » [4]. Jean Moulin rencontra de Gaulle le 24 octobre 1941 pour plaider la cause de la Résistance, « car en dépit de sa méfiance à l’égard des généraux engagés en politique, il reconnaît en lui le seul responsable français déterminé à poursuivre la guerre aux côtés des Alliés » [5].

Le 1er avril 1942, de Gaulle déclara que « c’est une révolution, la plus grande de son Histoire, que la France, trahie par ses élites dirigeantes et par ses privilégiés, a commencé d’accomplir » [6]. Ces propos sont aujourd’hui totalement d’actualité !

Dans ses Mémoires, de Gaulle évoqua la Constituante de 1945 en précisant clairement que « La souveraineté du peuple, formellement établie au-dessus de l’Assemblée, allait, en dernier ressort, décider des institutions » [7] par référendum, s’inscrivant de cette façon dans la continuité de notre première constitution républicaine, celle de 1793, qui instituait dans son article 25 que « La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable » [8].

La ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne, copie du Traité Constitutionnel Européen refusé par le peuple français en 2005 par référendum, constitue bien un véritable coup d’État, un acte antirépublicain et contre-révolutionnaire.

Le nazisme avait déclaré la guerre à 1789 [9]. Ceux qui gouvernent actuellement l’ont également déclarée.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la République française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Comme acte de haute résistance, le peuple français doit exiger une nouvelle Assemblée nationale constituante dont les membres seront élus au suffrage universel direct !

Décadi 30 Prairial an CCXVIII

5 Messages

  • 18 juin 1940 : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas"

    Le 19 octobre 2023 à 11:21 par Jean-Daniel PIQUET

    Appel du 18 juin 1940, acte fondateur de la France libre ?

    La question est discutée et mérite certainement correction. A-til vraiment lancé un tel appel ce jour-là à la BBC ? Je renvoie à cet article du site internet, historique et politique "Midi insoumis" autrefois -"parti de gauche midi-pyrennees " Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son appel fondateur de la Résistance, jusqu’à preuve du contraire.

    "parce que la Résistance mérite mieux que des accommodements avec la réalité risquant un jour de jeter le doute sur elle. Il est clair en particulier qu’il n’y a pas eu d’appel de Charles De Gaulle diffusé par la BBC à la Résistance le 18 juin 1940, mais seulement un communiqué de la BBC demandant aux Français présents en Grande Bretagne de rejoindre le général. Ce texte est reproduit ensuite en France par trois journaux dont Le petit provençal comme communiqué de la BBC. Les historiens connaisseurs du sujet le confirment." Notamment les travaux de François Delpha et la notice wikipedia "Appel du 18 juin 1940".

    L’auteur de l’article, Jacques Seyreis, entend par là : "appel à la résistance sur le sol français", et non simplement union autour du général à Londres pour les Français qui s’y trouvent ou qui souhaitent y aller. L’appel célèbre suivant -ici assuré comme authentique et capital par l’auteur- lancé le 22 juin le confirme : uniquement un appel à l’union autour de de Gaulle en Angleterre. C’est seulement le 2 juillet 1940 qu’apparait cet appel radiophonique à la résistance nationale ; lequel n’est édité et placardé que le 5 août suivant dans des rue de Londres. L’année suivante le 18 juin 1941 De Gaulle et des partisans antidatent le document de manière à le faire coincider avec l’appel communiste à la résistance de Charles Tillon, le 17 juin par tracts, sur le sol français et la mise en place locale de réseaux résistants communistes. Faits qui prennent le contrepried de la légende et la banalité anticommunistes très anciennes, -mais que les amis de Michel Onfray présentent régulièrement sur les ondes comme une révélation ou comme la levée d’un tabou-, d’un tel engagement contre l’occupant nazi, postérieur au 22 juin 1941.

    Bien à vous.

  • 18 juin 1940 : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas"

    Le 26 octobre 2023 à 10:42 par Jean-Daniel PIQUET

    Cette controverse je l’ai découverte dans le site internet : "parti de gauche midipyrenees", devenu, " midi insoumis et populaire".

    Le site est plus facilement accessible par le premier titre. C’est par lui qu’on tombe sur l’accueil. Mettez sur le rectangle de l’index "De Gaulle". Peut-être même pour cela consultez la liste des "trois cents articles les plus populaires" du blogue. Ce site existe depuis une quinzaine d’années. L’auteur de l’article, Jacques Sereys, peut donc avoir eu connaissance à l’époque des travaux de François Delpha qu’il mentionne à quelques reprises. L’article du site s’intitule :

    " Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son appel fondateur de la Résistance, jusqu’à preuve du contraire."

    Peut-être pouvez-vous plus simplement trouver l’article directement sur Google. L’article que venez de mettre en ligne corrobore ses dires : pas d’enregistrements de l’appel, un texte surtout qui parle le 18 juin d’union autour du général de Gaulle en Grande-Bretagne ; ce qu’il répète le 22.
    C’est de cet article et non de wikipédia que j’ai extrait ce passage :

    "(...) parce que la Résistance mérite mieux que des accommodements avec la réalité risquant un jour de jeter le doute sur elle. Il est clair en particulier qu’il n’y a pas eu d’appel de Charles De Gaulle diffusé par la BBC à la Résistance le 18 juin 1940, mais seulement un communiqué de la BBC demandant aux Français présents en Grande Bretagne de rejoindre le général. Ce texte est reproduit ensuite en France par trois journaux dont Le petit provençal comme communiqué de la BBC. Les historiens connaisseurs du sujet le confirment."

    Sur wikipédia j’ai uniquement cherché confirmation ou infirmation des propos tenus dans l’article du site et j’ai découvert que cette controverse aavait été ouverte par François Delpla dans les années 2000 restée méconnue.

    Désolé de ne pas avoir été clair.

    Bien à vous.

  • 18 juin 1940 : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas"

    Le 27 octobre 2023 à 10:41 par Jean-Daniel PIQUET

    Source numérisée de la controverse, indépendante de l’article de François Delpla er de wikipedia :

    "Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son appel fondateur de la Résistance, jusqu’à preuve du contraire."
    (Article de Jacques Serieys, l’un des grands contributeurs du site )

    site internet : "parti de gauche Midi-Pyrénées" devenu en 2017 "midi insoumis populaire et citoyen"

  • 18 juin 1940 : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas"

    Le 27 octobre 2023 à 10:59 par Jean-Daniel PIQUET

    Voici la source indépendante des travaux de François Delpla et de Wikipédia

    Site Internet : "parti de gauche midi-pyrénées" ou depuis 2017 : "Midi insoumis, populaire et citoyen"

    Titre de l’article :

    " Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son appel fondateur de la Résistance, jusqu’à preuve du contraire."

    Auteur de l’article : Jacques Serieys, l’un des principaux contributeurs du site.

    Phrase indtroductive :

    ". parce que la Résistance mérite mieux que des accommodements avec la réalité risquant un jour de jeter le doute sur elle. Il est clair en particulier qu’il n’y a pas eu d’appel de Charles De Gaulle diffusé par la BBC à la Résistance le 18 juin 1940, mais seulement un communiqué de la BBC demandant aux Français présents en Grande Bretagne de rejoindre le général. Ce texte est reproduit ensuite en France par trois journaux dont Le petit provençal comme communiqué de la BBC. Les historiens connaisseurs du sujet le confirment."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)