Charlie : Vive la liberté !

Charlie : Vive la liberté !

Mercredi 7 janvier 2015, par Association pour une Constituante

Vive la liberté


Rendre hommage aux victimes. Dénoncer la terreur. Appeler à soutenir la liberté d’expression, tout particulièrement la liberté de la presse, endeuillée aujourd’hui parce qu’un journal satirique en a usé. Évidemment. Mais, au-delà des réactions immédiates, marquées par une émotion plus que légitime, c’est toute notre société qui est en cause. C’est la démocratie elle-même qui est attaquée. C’est pour elle qu’il faut se mobiliser.

Cette mobilisation n’a de sens que si elle est celle de tous les citoyens déterminés à défendre les valeurs républicaines et laïques aujourd’hui attaquées par des méthodes barbares et sanglantes. Il ne s’agit pas d’une union de partis ou de personnalités, ni de manœuvres institutionnelles, mais du rassemblement de tout un peuple dont la démocratie, la liberté, sont des biens communs.

5 Messages

  • Charlie : Vive la liberté !

    Le 7 janvier 2015 à 23:12 par Dantes

    Que l’on défende la liberté tout court, celle d’expression, celle de la presse, quoi de plus normal ?

    Qu’un peuple défende ses citoyens contre des risques extérieurs, quoi de plus normal ?
    Pourtant, nous pourrions nous interroger sur les politiques de canonnière néolibérales et néocoloniales que nous avons menées depuis 30 ans à la remorque des Américains pour aller "dessouder" des "dictateurs" qui, comme par hasard, avaient au moins l’avantage d e maintenir leur peuple. Entreprise qui continue, qui tourne à l’obsession et dont le seul but est de faire admettre à d’autres cultures, notre "démocratie frelatée !
    Au nom de quels intérêts fait on perndre autant de risques au peuple français ???

  • Charlie : Vive la liberté !

    Le 8 janvier 2015 à 09:49 par Pierre Petitgas

    La république française laïque est née dans la douleur et a connu dans son histoire des périodes douloureuses qu’elle a toujours surmonté dans le rassemblement des citoyens autour de ses valeurs fondatrices.
    La barbarie sauvage et imbécile n’a pas sa place en France.
    Soyons tous unis autour de ces valeurs fondatrices que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, valeurs d’accueil et de respect de toutes les formes de pensée et d’expression respectueuses de l’Autre.
    N’ayons pas peur du terrorisme. Combattons-le inlassablement et sans faiblesse.

  • Charlie : Vive la liberté mais avec des guillemets...

    Le 11 janvier 2015 à 08:19 par Denis Renaud

    L’horreur et l’émotion que nous ressentons tous, et l’élan de solidarité que nous partageons ne doivent pas nous empêcher de garder lucidité et tête froide. Nous ne connaissons pas pour le moment les véritables commanditaires et ne sommes même pas sûrs de l’identité des exécutants.

    Soyons modestes à brandir nos valeurs car elles sont à géométrie variable : Depuis 2012 nous soutenons, finançons, encadrons des groupes de tueurs et d’égorgeurs en Syrie, simplement pour renverser l’actuel état syrien, quand vers l’été 2013 toute l’équipe de rédaction de la télévision nationale syrienne fut massacrée par ce même genre d’individus que nous soutenions, nos journalistes l’ont rapporté comme une banalité. Enfin, quelque bémols sur Charlie Hebdo comme incarnation de la liberté d’expression, avec un directeur nommé par Sarkozy à la direction de France Inter, la censure et le renvoi du dessinateur Siné.. et un acharnement obsessionnel contre l’islam. La laïcité est aussi respect et responsabilité au service de la paix civile. La stigmatisation, et le plaisir pervers du blasphème permanent sur une religion ciblée ne peuvent pas la servir.

  • Charlie : Vive la liberté !

    Le 13 janvier 2015 à 17:04 par Appoline C.

    Une remise en cause de nos modes d’intégration depuis les années 60 est nécessaire. il est plus qu’urgent de recréer un lien et une mixité sociale en France..
    Des centres d’intérêts et des têtes pleines feront ricocher sans laisser de traces les idées extrémistes sur la tête de nos enfants.

  • Charlie : Vive la liberté !

    Le 14 janvier 2015 à 18:44 par Germinal

    Puisque nous sommes un pays laïc il faut aussi supprimer les écoles confessionnelles ce qui permettrait aux enfants de
    mieux connaître les autres et de mieux s’intégrer aussi. Le communautarisme ne doit pas commencer à l’école.
    Les juifs ont peur à présent de conduire leurs enfants à l’école juive !!
    Il faut aussi supprimer le statut Alsace-Moselle contraire à la laïcité.
    Si l’on veut être au clair afin de sévir contre les dérives religieuses il nous faut être irréprochables, ce qui n’est pas le cas.
    Il faudrait militer dans ce sens aussi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)