Urgence : Elire une Assemblée constituante

mercredi 13 septembre 2017
par  Association pour une Constituante

Voici le tract diffusé le 12 septembre lors de la manifestation concernant les ordonnances "Code du travail"

La 5ème République est morte. Elle est artificiellement maintenue en activité par des forces politiques qui pensent y trouver une nouvelle jeunesse.

La démocratie, la souveraineté populaire, ne sont plus que des mots et les élus du peuple ne l’ont été que par défaut en 2017.

Un gouvernement ainsi désigné au rabais et soumis aux injonctions expresses de Bruxelles engage le démantèlement du code du travail et ouvre la voie à la privatisation et à l’individualisation des retraites, de la sécurité sociale, de la santé et de la formation professionnelle.

Même si les débats au sein des assemblées sont évidemment nécessaires, la solution aux graves défis qui menacent notre pays impose un large sursaut des citoyens.

Les Français ne souhaitent qu’une répartition équitable et juste de la richesse créée par les travailleurs de quelque statut qu’ils soient. Cette répartition ne passe pas par des oukases ordonnancés en matière de droit du travail dictés par la volonté d’une minorité mais par un débat républicain et démocratique.

Ce débat ne peut naître d’un réagencement des normes conventionnelles ni d’un bricolage du code du travail mais d’une refonte totale de nos Institutions que seule peut dicter une Assemblée Constituante élue.

Place donc à la Démocratie qui donnera véritablement corps aux préambules des constitutions de 1946 et 1958 qui déclarait que : « La nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. ... »

C’est la raison pour laquelle l’Association pour une Constituante met à l’ordre du jour la réunion, dans tout le pays, d’assemblées communales élues pour établir les exigences de la population et préparer ainsi l’élection, dans les plus brefs délais, d’une assemblée constituante souveraine et indépendante des pouvoirs actuels.

Association pour une Constituante 10 rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
www.pouruneconstituante.fr pouruneconstituante@yahoo.fr


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko