Le sens d’un acte héroïque

mardi 27 mars 2018
par  André Bellon, Tribune libre

La mort du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame est évidemment héroïque comme l’ont souligné tant de commentaires. Elle est sans doute plus que cela.

Le geste de cet officier manifeste un sens de la responsabilité dont la France avait perdu l’image. Après les centaines de morts dans les attentats depuis 2015, est-ce le signe qu’enfin émerge l’idée républicaine de l’intérêt général devant la menace ? Jusqu’alors, aucune démission, aucune sanction, n’avaient suivi les drames. Certes, les déclarations émues, les larmes officielles, ont rythmé les évènements. Rien de plus normal. Mais si les responsables ont « géré » la situation, personne, ni Président, ni ministre, n’en a été à la hauteur devant la nation. Et voilà un homme qui pouvait simplement participer à l’assaut final qui, tels les héros d’Alexandre Dumas, décide d’assumer à lui seul la situation et le paie de sa vie.

En s’incarnant dans un homme qui en assume les principes jusqu’à l’extrême, la République retrouve le sens de sa valeur collective.

Publié sur Mediapart https://blogs.mediapart.fr/andre-bellon/blog/250318/le-sens-d-un-acte-heroique


Commentaires

Logo de Saga des Gémeaux
vendredi 6 avril 2018 à 16h33 - par  Saga des Gémeaux

Vous qui vous faîtes appeler Ouallonsnous ? ayez au moins le respect que l’on doit à celui qui a volontairement sacrifié sa vie pour en sauver une autre - ici une personne prise en otage par un terroriste musulman. Le lieutenant colonel Beltrame a eu plus de courage que peu de personnes en auraient eu. Si vous aviez été à la place de la personne prise en otage, vous auriez été bien content que ce valeureux gendarme vous sauve la vie en prenant le risque de perdre la sienne. Si son acte vous répugne, parce que le lieutenant colonel était catholique, alors dans ce cas, vous avez vraiment un problème avec Dieu. Le lieutenant colonel Beltrame mérite tout mon respect pour ce qu’il a fait. Honneur au héros.

Saga des Gémeaux

Logo de Ouallonsnous ?
mardi 27 mars 2018 à 15h31 - par  Ouallonsnous ?

Je ne penses pas que ce soit la république qui ait été portée en premier dans la motivation du lt colonel Beltrame, mais bien plutôt son aliénation au catholicisme et sa finalité du sacrifice vain car religieux !

Est ce réellement un acte héroïque ?

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko