3 Messages

  • Le grand débat

    Le 20 janvier à 15:29 par TARRIDE

    Chers Amis

    Si vous souhaitez répondre à cette opinion du Président André Bellon, surtout faites le avant le 15 Mars 2019. Au delà de cette date, vous n’y seriez plus recevable puisque le débat sera terminé.

    Bien à Vous

    Etienne Tarride

  • Le "grand débat"

    Le 31 janvier à 22:49 par Hubert VIALLET

    depuis 1 mois je discute avec les gilets jaunes. Nombre d’entre eux réclame le RIC et une constituante. je leur donne le tract suivant qui est très bien reçu :

    Association pour une Constituante : https://www.pouruneconstituante.fr/

    L’association pour une Constituante a été créée en 2008 en réaction à la trahison du « NON » du peuple Français au Traité constitutionnel européen (TCE) par référendum en 2005. Les parlementaires ont, dans leur grande majorité et de presque tous les bords, commis une véritable forfaiture : ils ont adopté le Traité de Lisbonne, quasi identique au TCE, par la voie parlementaire réunie en Congrès le 4 février 2008.
    Nos soi-disant « représentants » ne nous représentent pas. Nous sommes convaincus que ce sont les règles du jeu qui doivent être changées. En effet, de droite comme de gauche, les politiques menées se soumettent toujours à la mondialisation néolibérale au prétexte de la construction européenne. La souveraineté populaire dans une République que nous voulons démocratique et sociale est anéantie. Toutes les voies de l’émancipation sont dorénavant interdites.
    Les conséquences sont visibles : désindustrialisation, délocalisations, disparition des services publics, baisse des salaires, chômage de masse volontairement maintenu, abaissement de la puissance publique sauf pour réprimer les révoltes, inégalités en hausse, paupérisation accrue, concurrence déloyale des travailleurs détachés, concurrence fiscale et sociale …
    C’est la Nation elle-même qui est attaquée. L’Etat travaille désormais contre le peuple, la Nation et la République.
    Le mouvement des Gilets jaunes ne nous étonnent pas même si, comme d’autres, nous ne l’avions pas prévu. Nous partageons certaines exigences des Gilets jaunes quand ils réclament plus de République, plus de justice, plus de démocratie, quand ils veulent redonner sens à « Liberté, égalité, fraternité », quand ils rédigent des cahiers de doléances.
    L’injustice fiscale menée par Emmanuel Macron est la conséquence d’une idéologie mortifère qui détruit la Nation au profit du capitalisme mondialisé et des plus riches.
    Il y a des exigences de très court terme, comme la suppression des augmentations de taxes sur les carburants.
    Il y a des exigences de plus long terme : face la crise de la démocratie, préparer l’élection d’une Constituante qui redonnera aux citoyens la maîtrise de leurs institutions qui sont un bien public. Constituante ou bonapartisme, il faut choisir.
    Nous sommes prêts à y travailler avec les Gilets jaunes.
    4 Décembre 2018 Ne pas jeter sur la voie publique

  • Pour une constituante

    Le 2 février à 18:53 par CANTEL

    Je suis à 100 % pour le changement de nos institutions en passant par une 6ème République via une constituante

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)