En finir avec la crise de la justice

En finir avec la crise de la justice

Jeudi 12 novembre 2009, par Association pour une Constituante

Les Français ont de moins en moins confiance en leur justice, et d’abord en leur justice pénale. Les puissants semblent, en effet, mieux traités que les autres tandis que les petits et les sans grades subissent des foudres excessives. L’appareil judiciaire paraît au service du pouvoir politique. Que ce sentiment populaire soit excessif par beaucoup d’aspects n’a finalement qu’une importance secondaire. Ce qui est ressenti compte en l’espèce autant que ce qui est vrai.

Pour que la confiance revienne, il faut évidemment reconnaître d’abord que la Constitution de la 5ème République souffre d’un défaut originel : il ne fallait surtout pas rétrograder le Pouvoir Judiciaire en le rebaptisant « autorité judiciaire ». Autre défaut majeur de nos institutions : la règle qui veut que la carrière de tous les magistrats, ceux du siège comme ceux du parquet, ceux des juridictions judiciaires comme ceux des juridictions administratives dépende du pouvoir exécutif. Que nombre de magistrats aient assez de caractère pour résister aux injonctions officielles ou discrètes importe, là encore, moins que l’idée que peuvent s’en faire les justiciables.

Une réforme constitutionnelle apparaît par conséquent indispensable pour que le Pouvoir Judiciaire soit restauré. Une modification de la Constitution comme nous en avons trop connues votée dans une atmosphère de connivence par le congrès réuni à Versailles ne restaurerait en rien la confiance. C’est un vote solennel d’une Assemblée Constituante qu’il nous faut.

A ce prix, la confiance en un Pouvoir Judiciaire indépendant des autres pouvoirs pourra revenir.

1 Message

  •  ? en finir avec la crise de la justice...ou avec la bêtise institutionnalisée ?

    Le 24 avril 2015 à 18:19 par zub

    En 2014, suite à un malaise cardiaque un peu plus corsé que désiré, j’ai été amené à saisir coup sur coup deux juges, l’un statuant en première instance, l’autre statuant en appel et ce, après être passé devant quatre ou cinq médecins-experts ; je peux dire que leur réponse, à tous, fût : racontez ce que vous voudrez, nous, on n’ira pas vérifier...tous ! Ce fût une insulte collective à la raison comme à l’intelligence comme aux droits des gens.
    Alors que j’avais pour toute escorte une fonctionnaire en civil d’un mètre cinquante, j’ai failli être enfermé à vie chez les fous-furieux...pour dire si le système de recrutement des juges de la république française posait problème non seulement en terme d’indépendance vis-à-vis de l’Elysée mais également en terme de niveau intellectuel ! Oui, depuis quand, les concours administratifs supérieurs faisaient-ils la prime à la bêtise ???
    En 2011, j’ai failli mourir empoisonné aux benzènes, enfermé dans une pièce en train de se faire repeindre...les juges du tribunal administratif de Paris n’ont rien trouvé d’autre à me répondre que je ne prouvais pas d’empoisonnement, pas de double attaque cérébrale et cardiaque....et qu’enfermer les gens dans une pièce en train de se faire repeindre, c’était normal : je n’ai rencontré personne, en dehors de la haute-magistrature administrative ou judiciaire, depuis, pour me soutenir telle monstruosité !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)