Les samedis du confinement N°4 - 25 avril 2020

Les samedis du confinement N°4 - 25 avril 2020

Mercredi 22 avril 2020, par André Bellon, Anne-Cécile Robert

André Bellon

Anne-Cécile Robert

3 Messages

  • Les samedis du confinement N°4 - 25 avril 2020

    Le 25 avril 2020 à 16:45 par Griffon Jean Marie

    Bonjour,
    Ok pour les propos conjugués et complémentaires de Anne Cécile et André dans leurs généralités. Mais cette analyse critique continue d’occulter une des raisons qui nous a conduit vers cette situation technocratiquement centralisée prônée et gagnée par Macron et sa petite cohorte des plus belles intelligences reconnues comme telles par nos grandes écoles publiques. Cette raison occultée est la dérive des responsables politiques des collectivités locales au cours des dernières décennies.
    Tous les projets d’investissements publiques de ces collectivités , surtout les plus grandes, communes ou Départements, ont été élaborés sans réelles concertations, et surtout , avec une légèreté et une irresponsabilité, voire pire, pour une estimation sérieuse dans leur difficulté technique et par suite une évaluation financière. Presque tous les projets, ceux du moins qui furent décidées, se sont réalisés en multipliant leur cout réel par 2. ou 3 ou 4 ... parfois plus,. C’était devenu une habitude, que dirais -je , une norme, une règle de conduite admise , certes avec toute la discrétion assumée.
    Derrière cette réalité historique de nos dernières décennies se cache quelque chose de notre démocratie locale que les projeteurs d’une sixième république devraient revisiter s’ils trouvent un moment disponible dans leur salon de confinement actuel. Macron s’est servi de cet alibi, quoique assez discrètement, dans le début de sa politique centralisatrice, en muselant financièrement les collectivité.Jeu petit bras mais malin dans cette ambiance délétère historique.D’autant que les rares collectivité publiques qui savaient contenir leurs estimations et budgets, ne bénéficiaient jamais de reconnaissance particulières. Ave césar !

  • Les samedis du confinement N°4 - 25 avril 2020

    Le 26 avril 2020 à 02:53 par troy1

    Cette classe de néo-aristos ont cru museler l’Humanité alors qu’ils la contraignent à prendre conscience de sa propre dépendance !.... Dans ce "dernier quart d’heure" du XXI° siècle, le genre humain va devoir décider s’il retourne à l’esclavage pour des millénaires, ou s’il est capable enfin de prendre son destin en mains, au moins provisoirement !...
    Le Serment du Jeu de Paumes, les prototypes sociaux du XIX° siècle ( dont La Commune, les Associations Ouvrières ...) , l’Union militarisée des Travailleurs ( la Révolution d’Octobre et ses ramifications ...) nous ont donné un banc d’essais de plus de 200 ans !...
    Aurons-nous enfin les finances suffisantes pour échafauder enfin ce projet ?....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)