Rencontre entre les associations "pour la démocratie"
Jeudi 13 juillet 2023, par
Compte rendu de la visioconférence du 6 juillet 2023
Cette visioconférence a réuni plus de 25 participants.
Elle s’inscrivait dans la continuité des échanges engagés, le 22 juin, par plusieurs associations ayant des visions politiques et sociales différentes et issues de contextes professionnels et environnementaux divers mais cependant réunies par une même ambition commune : la démocratie.
Cette rencontre avait pour but d’encourager les associations présentes à proposer un thème porteur de rassemblement.
Un premier thème a été proposé en guise d’introduction : Qu’est-ce qu’être citoyen ? Plusieurs participants ont suggéré d’aborder la réflexion sur un thème plus en rapport avec la nécessité d’une refonte des institutions de la Vème république, à savoir qu’est-ce qu’être démocrate, ou qu’est-ce qu’être démocrate dans la république, voire qu’est-ce que la démocratie ?
Un long et riche débat s’est instauré exposant des points de vue quelque fois proches, parfois contradictoires mais souvent complémentaires.
Un constat commun a toutefois émergé de ce débat : La démocratie est attaquée.
Aussi, pour prolonger et enrichir ce dialogue, il a été proposé que chaque association conviée (21 à ce jour) expose, dans un texte d’une dizaine de lignes, en quoi d’après elle la démocratie et la citoyenneté sont en très grand danger.
Ces différents contributions feront l’objet d’une circularisation entre les associations participantes. Une synthèse sera produite en commun et servira de support symbolique à la réunion prévue avec le groupe LIOT, des experts et élus locaux, fin septembre début octobre à l’Assemblée nationale.
Pour introduire la réflexion des uns et des autres, André Bellon transmettra un bref texte liminaire servant de chapeau.