Compte-rendu de la réunion du 28 octobre 2010 (Paris)

Compte-rendu de la réunion du 28 octobre 2010 (Paris)

Vendredi 29 octobre 2010, par Association pour une Constituante



1/ Manifestation du 6 novembre

Notre Association va de nouveau se positionner sur le problème des institutions lors de la prochaine manifestation nationale contre le projet gouvernemental sur les retraites, le samedi 6 novembre. Un tract sera fait en ce sens, critiquant en particulier la déclaration de M. Fillon sur l’illégitimité qu’auraient, selon lui, les critiques formulées à l’encontre de la loi sur les retraites. Pour l’Association, il faut en profiter pour rappeler que c’est la règle du jeu qui est en cause : celle-ci implique, aujourd’hui, la convocation d’une Constituante.

2/ Site internet

De nombreuses visites, en particulier suite au communiqué sur Avignon et les conseils généraux, ainsi que suite à l’entretien d’André Bellon au site « Non Fiction » : http://www.pouruneconstituante.fr/

3/ Cercles locaux

Une réunion de coordination des cercles locaux est prévue pour le 14 mai 2011, de 10h à 17h, à la Maison des Associations, rue Edouard Pailleron, 75019 Paris. Les modalités pratiques sont à suivre.

4/ Congrès des maires

Une diffusion de tracts lors de ce Congrès est à venir. Christian Berthier suggère d’argumenter tant sur le volet constitutionnel que sur le volet social et institutionnel. Ce tract fera le point sur l’abus de pouvoir actuel de la classe dirigeante, dans une même logique que celui du 29 mai 2005 et de la réforme des retraites.

5/ Brochure

Sa publication se fera en début 2011. Une discussion a lieu sur certaines formulations et notamment la phrase d’en-tête : « la démocratie est en danger », « votre liberté est en danger », « une histoire se termine », « les élus sont menacés », « le Parlement ne joue plus son rôle », « les citoyens sont maîtrisés », etc. Anne-Cécile Robert et Christian Lapeyroux feront la mise en page.
Dernières remarques sur la brochure : mettre en évidence que les présidentielles de 2012 ne changeront rien et ne répondront pas aux questions fondamentales des citoyens et au rôle des institutions ; insister plus fortement sur les éléments du programme du CNR ; faire ressortir une phrase du type « le gouvernement actuel résiste aux faibles pour se soumettre aux puissants » ; ajouter deux-trois lignes, en dernière page de brochure, pour développer la référence aux Etats-Généraux.

6/ Prochaine réunion, le jeudi 13 janvier 2011 à 18 heures à la maison des associations du 19ème arrondissement de Paris 20 rue Edouard Pailleron, salle Buttes