Tract distribué le 23 avril à Guéret

dimanche 27 avril 2014
par  Cercle de Guéret (Creuse)

Association pour une Constituante
http://www.pouruneconstituante.fr/
Marché transatlantique


Négociations en catimini, aucun débat public sur les enjeux d’un projet d’une ampleur considérable ! Les principaux partis adhèrent à cette idée du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ! Aucun professionnel de la politique pour clamer haut et fort que le FN a soutenu ce projet jusqu’au 13 janvier 2009 !

Collectivités territoriales


Suppression des départements, fusion d’un certain nombre de régions, intercommunalité forcée, création de métropoles : sans aucune consultation des citoyens ! Les personnes au pouvoir sont les héritiers des contre-révolutionnaires de la période 1789 – 1795 qui firent tous leurs efforts pour supprimer les assemblées primaires communales, institution démocratique par excellence de la Révolution française ! Tout cela sous l’œil bienveillant du MEDEF qui, dans son programme 2012 baptisé « Besoin d’aire », a fixé le fédéralisme européen comme sa priorité !

Les Européennes


Qu’est-ce que le « Parlement européen » ? On peut s’interroger lorsque même la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a cru bon de noter, dans l’arrêt dit « traité de Lisbonne », que ce Parlement n’en était pas véritablement un en l’absence de peuple européen. On peut d’autant plus s’inquiéter qu’en 2005, une résolution de cette même assemblée demandait qu’on passe outre aux résultats des référendums par lesquels Français et Néerlandais avaient rejeté le Traité Constitutionnel Européen.

Ce « Parlement » est un succédané destiné à faire accepter la disparition de toute souveraineté populaire dans un espace européen dirigé par les opérateurs financiers ! Comme lors des précédentes élections européennes, l’Association pour une Constituante dénonce le principe même de cette élection alibi. Les institutions de Bruxelles sont, par nature, antidémocratiques car elles reposent sur le mythe de l’expertocratie dont la Commission est l’archétype ! L’élection d’un parlement qui n’en est pas un n’y change rien. Elle ne sert qu’à créer des apparences de démocratie quand sa réalité est méthodiquement détruite.

Seule une refondation réelle de la citoyenneté par l’appel à une Assemblée constituante élue au suffrage universel en France peut répondre aux légitimes aspirations à la souveraineté.

Contacter le Cercle local de Guéret :
- le responsable : M. John Groleau (tél : 06 31 87 37 32)
- le coordinateur des cahiers de doléances : M. Yves Pillet (tél : 05 55 80 02 06)
- par courriel : cercle.gueret@laposte.net

Documents joints

Tract 23 avril 2014
Tract 23 avril 2014

Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko