Compte rendu de la réunion de l’Association pour une Constituante - 13 mai 2014

mardi 20 mai 2014

Compte rendu de la réunion du 13 mai 2014

André Bellon a tout d’abord évoqué le succès grandissant du site de l’association qui reçoit aujourd’hui plus de 1.500 connections uniques par jour.

Il a ensuite indiqué que plusieurs communiqués et articles émanant de l’association avaient été publiés et notamment « l’Europe contre la démocratie » et « La petite Europe dans la prairie », réponse a des propos de monsieur le Président de la République lors de son interview télévisée récente et qui apparaissent particulièrement lénifiants.

André Bellon a par ailleurs souligné l’importance particulière cette année de notre manifestation du 27 Mai dans la jardin des Tuileries destinée à commémorer la fondation de la République et à laquelle il est nécessaire de faire participer le plus de monde possible.

Un premier débat s’est organisé autour des constatations de Christian Berthier qui dénoncent l’attaque frontale aujourd’hui organisée par le pouvoir central à l’encontre des structures démocratiques locales et particulièrement des élus locaux, privés de moyens d’action et de perspectives d’avenir

Christian Berthier a souligné que la création de très grandes régions constituaient une atteinte grave à l’unité nationale.

Vincent Sizaire a pris la parole pour faire le point sur l’organisation de notre prochain colloque qui se tiendra le 22 Novembre au lycée Louis Le Grand et aura pour thème NATION ET DEMOCRATIE. Ce colloque sera organisé autour des questions de Droit, droit public et constitutionnel certes, mais aussi droit social puisqu’il y sera examiné ce qui est aujourd’hui la grande misère des juridictions sociales et notamment du Conseil des Prud’hommes ainsi que du Tribunal de la Sécurité Sociale.

Il a été jugé nécessaire par les participants de faire un effort pour obtenir la participation d’élus locaux, et notamment d’élus locaux des zones en difficulté et de parlementaires ou anciens parlementaires qui souligneront le malaise actuel qui se traduit notamment par de nombreuses abstention lors de votes cruciaux à l’Assemblée Nationale.

Il a enfin été jugé nécessaire par l’ensemble des participants de faire appel à des syndicalistes particulièrement confrontés aux difficultés de la population et à la réduction de leurs moyens.

Laurent Loty est intervenu pour faire le point sur l’avancement du livre de l’association en préparation.

Il a particulièrement insisté sur la nécessité de dépasser la seule invocation de l’urgence d’une constituante pour aborder des projets concrets permettant d’engager le débat sans bien entendu pour autant le conclure, puisqu’il ne s’agit pas pour l’Association de se substituer à la future Assemblée Constituante. Les idées concrètes relatives au processus conduisant à la Constituante, aux réflexions sur la Souveraineté Nationale mais aussi culturelle, aux nouvelles formes de la Démocratie, et à l’économie devront être conçues pour stimuler l’imagination politique des lecteurs et s’opposer pratiquement au sentiment grandissant d’abandon de tout combat politique utile.

Dans cette même perspective, la présentation du livre, sous la forme numérique ou sous la forme papier devra prévoir des espaces de réponse à la disposition des lecteurs dont la contribution sera expressément demandée ;

Chacun des membres de l’association devra, avant la fin du mois, dire à quel chapitre il entend participer. Les contributions devront être rédigées durant l’été afin que dès Septembre, le processus de rédaction collective, toujours délicat, puisse être utilement engagé.

Le débat s’est organisé autour de ces propositions qui reçoivent une large approbation.

André Bellon a rappelé la parution aux éditions Persee du nouveau roman d’Etienne Tarride « Selon notre dernier sondage » que chacun peut trouver dans les meilleures librairies ou sous forme d’e-book sur le site des Editions Persee, sur Amazon, Fanc Com, Chapitre ou sur tout autre site approprié.

La séance a été levée à 21 heures.



Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko