ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Pour que vive la souveraineté populaire !

Accueil > Les raisons d’adhérer à l’Association > Compte rendu de la réunion du 27 janvier 2015

Compte rendu de la réunion du 27 janvier 2015

dimanche 1er février 2015

Compte rendu de l’Assemblée générale du 27 janvier 2015

Présents : André Bellon, Richard Benatouil, Christian Berthier, Christian Champion, Grâce Constant, Quentin Debray, Pierre Eirode, Pascal Geiger, Aleth Gorges, Antonin De Laever, Jérémy Mercier, Anne-Cécile Robert, Louis Saisi, Vincent Sizaire.

Excusés : Laurent Loty, Florence Gauthier, Georges Philipenko, Florence Sautereau, Leila Sharfardi,

1) Echange de vues sur la situation politique en France. Il ressort de la discussion générale que la situation actuelle est difficile à lire, entre demande de démocratie et souci de sécurité. Pour l’Association, il s’agit d’être attentif aux événements et de poursuivre méthodiquement le travail de fond : contribuer à la reconstitution du peuple français comme communauté politique souveraine.

2) André Bellon, président, fait le point sur les progrès de l’association.

- Trois cercles sont en cours de création : Bordeaux, Le Mans, Haute Vienne

- Le bureau reçoit des demandes d’adhésion spontanées en dehors des réseaux habituels

- Le site reçoit 2000 visiteurs uniques par jour

- Visibilité de l’association dans les médias : articles dans Politis et la Revue parlementaire ; une émission de radio à Nantes ; poursuite du partenariat avec Aligre FM pour une émission mensuelle coordonnée par Louis Saisi. La dernière émission a vu l’intervention d’Henri STERDYNIAK, co-animateur des Economistes atterrés.

- Le président a écrit aux membres du groupe de travail créé par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, sur les institutions afin de faire connaître les positions de l’association (Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article959 ). Un échange de courriers avec Bartolone et plusieurs membres de ce groupe est en cours. Par ailleurs, l’Association a été reçue au Sénat (Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article967 ).

3) Réunion du Comité de coordination des cercles le 6 juin 2015 à Lyon.
Objet : faire circuler les expériences de chaque cercle et réfléchir à des actions communes sur le thème « Comment faire avancer l’idée d’élire une Assemblée constituante en France ? ». La réunion a une fonction « opérationnelle », à savoir définir des actions à mener.

L’appel à une « motion de censure citoyenne » sera l’un des axes majeurs des échanges. Vincent Sizaire rédigera un argumentaire en ce sens. Il est convenu de réfléchir à l’idée de terminer la journée par un appel, relayé dans un premier temps par la presse locale.

Avant la réunion, les cercles seront invités à faire part de leurs initiatives et de leurs idées par courriers électroniques. Pascal Geiger rédigera une synthèse de leurs réflexions.

4) Alimentation du site : les adhérents sont invités à proposer des articles pour diversifier les signatures et les contenus.

5) Toilettage des statuts et de la brochure :

Pour rectifier ou préciser des fautes de frappe ou des maladresses constatées dans les statuts présents sur le site :

-  Les mots « en France » sont bien dans la phrase énonçant que l’Association a pour but l’élection d’une Assemblée constituante.

-  Le mot « direct » est retiré de la phrase énonçant que l’Association a pour but l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel.

-  Le montant des cotisations n’est plus mis qu’en annexe, celle-ci pouvant être modifié lors de chaque Assemblée Générale annuelle.

Ces modifications sont adoptées à l’unanimité.

Conclusion : Les statuts précisent donc bien, une fois les erreurs ou maladresses rectifiées, que l’Association a pour but "l’élection en France d’une Assemblée constituante au suffrage universel".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)