Compte rendu de la réunion du 27 janvier 2015

dimanche 1er février 2015

Compte rendu de l’Assemblée générale du 27 janvier 2015

Présents : André Bellon, Richard Benatouil, Christian Berthier, Christian Champion, Grâce Constant, Quentin Debray, Pierre Eirode, Pascal Geiger, Aleth Gorges, Antonin De Laever, Jérémy Mercier, Anne-Cécile Robert, Louis Saisi, Vincent Sizaire.

Excusés : Laurent Loty, Florence Gauthier, Georges Philipenko, Florence Sautereau, Leila Sharfardi,

1) Echange de vues sur la situation politique en France. Il ressort de la discussion générale que la situation actuelle est difficile à lire, entre demande de démocratie et souci de sécurité. Pour l’Association, il s’agit d’être attentif aux événements et de poursuivre méthodiquement le travail de fond : contribuer à la reconstitution du peuple français comme communauté politique souveraine.

2) André Bellon, président, fait le point sur les progrès de l’association.

- Trois cercles sont en cours de création : Bordeaux, Le Mans, Haute Vienne

- Le bureau reçoit des demandes d’adhésion spontanées en dehors des réseaux habituels

- Le site reçoit 2000 visiteurs uniques par jour

- Visibilité de l’association dans les médias : articles dans Politis et la Revue parlementaire ; une émission de radio à Nantes ; poursuite du partenariat avec Aligre FM pour une émission mensuelle coordonnée par Louis Saisi. La dernière émission a vu l’intervention d’Henri STERDYNIAK, co-animateur des Economistes atterrés.

- Le président a écrit aux membres du groupe de travail créé par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, sur les institutions afin de faire connaître les positions de l’association (Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article959 ). Un échange de courriers avec Bartolone et plusieurs membres de ce groupe est en cours. Par ailleurs, l’Association a été reçue au Sénat (Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article967 ).

3) Réunion du Comité de coordination des cercles le 6 juin 2015 à Lyon.
Objet : faire circuler les expériences de chaque cercle et réfléchir à des actions communes sur le thème « Comment faire avancer l’idée d’élire une Assemblée constituante en France ? ». La réunion a une fonction « opérationnelle », à savoir définir des actions à mener.

L’appel à une « motion de censure citoyenne » sera l’un des axes majeurs des échanges. Vincent Sizaire rédigera un argumentaire en ce sens. Il est convenu de réfléchir à l’idée de terminer la journée par un appel, relayé dans un premier temps par la presse locale.

Avant la réunion, les cercles seront invités à faire part de leurs initiatives et de leurs idées par courriers électroniques. Pascal Geiger rédigera une synthèse de leurs réflexions.

4) Alimentation du site : les adhérents sont invités à proposer des articles pour diversifier les signatures et les contenus.

5) Toilettage des statuts et de la brochure :

Pour rectifier ou préciser des fautes de frappe ou des maladresses constatées dans les statuts présents sur le site :

-  Les mots « en France » sont bien dans la phrase énonçant que l’Association a pour but l’élection d’une Assemblée constituante.

-  Le mot « direct » est retiré de la phrase énonçant que l’Association a pour but l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel.

-  Le montant des cotisations n’est plus mis qu’en annexe, celle-ci pouvant être modifié lors de chaque Assemblée Générale annuelle.

Ces modifications sont adoptées à l’unanimité.

Conclusion : Les statuts précisent donc bien, une fois les erreurs ou maladresses rectifiées, que l’Association a pour but "l’élection en France d’une Assemblée constituante au suffrage universel".



Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko