La parole aux peuples

La parole aux peuples

Vendredi 24 juin 2016, par André Bellon

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est avant tout une leçon de démocratie jetée à la face d’oligarchies méprisantes. Elle est un exemple donnée par les Britanniques à nos propres gouvernements qui ne savent que bafouer la souveraineté populaire au nom de « vérités » qu’ils prétendent détenir. En France, la réponse au vote exprimé le 29 mai 2005 (traité constitutionnel européen) avait été le mépris par l’adoption du traité de Lisbonne. Au Royaume-Uni, le premier ministre tire les conséquences de son échec en démissionnant.

Bien sûr, la situation n’est pas simple. Mais elle ne saurait se résumer à l’analyse des indices boursiers. L’économie n’est pas une science et elle doit enfin être soumise au débat. On écoutera donc avec intérêt sur Radio Aligre la dernière émission de l’Association pour une Constituante consacrée le 15 juin aux conséquences économiques du Brexit. (http://voixcontreoreille.org/emission_view.php?id_emission=525 )

Déjà, devant l’évènement, nombre de tenants du discours européiste demandent plus d’Europe et, tout particulièrement, plus d’Europe autour de l’Allemagne.

Ce coup d’Etat fédéralo-technocratique doit être rejeté avec la plus grande fermeté. L’évènement d’aujourd’hui marque et doit marquer le retour des peuples dans la vie politique. Il est hors de question que ceux-ci soient à nouveau enfermés dans une usine à gaz hors de portée des citoyens.

Le référendum britannique ne nous conduit pas à un repli. Il nous amène enfin à oser penser. Il nous permet enfin de sortir de la soumission intellectuelle qui sert de guide depuis trop d’années. C’est un appel à refonder la démocratie. Les institutions actuelles y font obstacle. Seule l’élection d’une Assemblée constituante en France peut redonner au peuple français sa souveraineté et remettre la France dans le train de la liberté. Libérons-nous de l’obsession présidentielle. Remplaçons la présidentielle par l’élection d’une Constituante.
https://www.change.org/p/citoyennes-et-citoyens-de-france-présidentielle-non-constituante-oui

3 Messages

  • La parole aux peuples

    Le 24 juin 2016 à 16:26 par jules

    J’espère sincèrement que le résultat de ce référendum et donc la loiseront respectés... mais je crains que celui-ci ne soit étouffé d’une manière insidieuse par la classe politique.

  • La parole aux peuples

    Le 24 juin 2016 à 19:47 par RENAUD Denis

    Voilà un exemple démontrant que la souveraineté du peuple reste un concept vivant et ne sera pas reléguée dans les oubliettes de l’histoire. Notre époque n’est pas non plus "la fin de l’histoire" comme l’affirmait Francis Fukuyama. La gouvernance mondiale néolibérale ne sera donc pas, comme on veut nous le faire croire, ni un horizon indépassable, ni une fatalité contre laquelle il serait inutile de résister. Maintenant l’Union Européenne, avec ses institutions et son fonctionnement doit, à partir aujourd’hui être minutieusement analysée publiquement, devant les peuples qui la composent, tant dans son historique avec les conditions de sa création, que dans son bilan social, économique, politique, éthique et moral.
    L’Union Européenne doit cesser d’être une religion, un dogme imposée, un tabou, tout au contraire, il est à présent le moment historique pour elle de rendre des comptes aux peuples, de dresser un examen critique de son bilan sur tous les plans évoqués.
    Le principe de la souveraineté du peuple n’est pas du populisme, elle est un héritage des Lumières, en revanche les oligarchies, les pouvoirs financiers, les lobbies, les instances de décisions non élues et n’ayant de comptes à rendre à personne, la non séparation des trois pouvoirs, la réalité d’une presse et des médias entièrement aux ordres, le totalitarisme belliqueux de l’OTAN sont l’exemple même de l’arbitraire, de l’assujettissement et de la confiscation de la citoyenneté.

  • La parole aux peuples

    Le 7 juillet 2016 à 03:56 par troy1

    Nos ancêtres parlaient de "la ligne bleue des Vosges" ( la ligne de front avec les armées du Kaiser en 1915 ! ) !... Maintenant, il faut savoir si nous éviterons "le piège diabolique" tendu à l’Humanité en 1960 par l’auteur de bd Edgar P. Jacobs , inspirateur de nombreuses carrières scientifiques de la seconde moitié du XX° siècle !... Au cours d’une épopée d’un voyage dans le Temps, il redoutait que le XXI° siècle soit une période d’autodestruction des civilisations, qui se seraient entr’égorgées !... Cependant, il ne chercha pas à identifier cette machine infernale, évitant ainsi le risque de désigner par avance un ennemi imaginaire !...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)