Les dérapages des prix Nobel

Les dérapages des prix Nobel

Mercredi 1er août 2018, par Etienne Tarride, Tribune libre

Une idée exprimée dans le Journal du Dimanche du 24 Juin par Jean Tirole, professeur au MIT et partisan déterminé d’Emmanuel Macron mérite d’être décryptée.

Elle est vertigineuse.

Jean Tirole répond à la question :" Que pensez vous du plafonnement des indemnités prud’homales ?" :

Réponse : " Du bien. Le droit français a donné au juge prud’homal le droit d’appréciation sur les licenciements. C’est une mission impossible qui aboutit à des décisions aléatoires et souvent économiquement non fondées. Un juge, même intègre et compétent, n’a pas l’information nécessaire pour se substituer au dirigeant d’entreprise afin de juger de la légitimité des licenciements économiques."

Monsieur Tirole sait, je l’espère, que les juges ont le droit de déterminer lequel des conjoints est responsable d’un divorce, combien de temps il faut priver de liberté un homme ou une femme qui a commis un délit, qui est propriétaire d’un immeuble ou d’un terrain.Il est fondé à dire si un testament est valable, et même, dans certain cas, si un malade doit survivre. En revanche, il ne saurait se substituer au dirigeant d’entreprise.

Il est parfaitement clair que l’idée qui sous-tend cette affirmation est que l’économie est chose trop sérieuse pour être soumise à la Loi et à ceux qui l’appliquent. Telle est bien d’ailleurs la signification réelle des deux "Lois travail" d’Emmanuel Macron, Je dis bien des deux puisque la Loi qu’on a fait endosser à Mme El Khomry a été conçue par le Ministre de l’économie de l’époque.

Puisque ces gens nous répètent que l’économie est aujourd’hui l’essentiel de la politique, combien de temps faudra-t-il pour qu’ils nous disent :" Le droit Français a donné au citoyen le droit d’élire ceux qui dirigeront le pays, c’est une mission impossible qui aboutit à des décisions aléatoires et souvent économiquement non fondées" ?

Post Scriptum d’André Bellon

Je me demande, sans aucune partialité et comme je l’avais déjà fait ( voir https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article714 ), pourquoi les mathématiciens médiatiques sont parfois si stupides, et surtout si irrationnels.

1 Message

  • Les dérapages des prix Nobel

    Le 1er août 2018 à 14:45 par Cordiez Daniel

    Curieux d’ailleurs que ce "grand" économiste ne fasse pas la distinction sur la nature des licenciements.
    La loi instaurant le plafonnement des indemnités prud’homales ne porte pas sur les licenciements "économiques" en tant que tels mais sur les licenciements abusifs !

    On a déjà pu assister dans des prestations télévisées à cette confusion, sans doute volontaire, afin s’appuyer la démonstration que, face à des difficultés économiques, l’entreprise doit disposer de facilités supplémentaires pour débaucher ! Ce qui suppose que ça lui coûte moins cher, et qu’elle puisse par avance en estimer la conséquence financière !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)