Le triomphe du théorème Bellon

Le triomphe du théorème Bellon

Jeudi 26 juillet 2018, par André Bellon

On m’excusera de baptiser un théorème de mon nom. Voilà longtemps que je l’évoque et qu’il n’amène que sourires. Et pourtant !

Voici son énoncé : « Dans toute élection, il y a un élu ». Cette assertion qui n’aurait pas déplu à Monsieur de La Palice n’est pas aussi naïve qu’il parait. Car, du moment où il y a obligatoirement un élu, la question n’est plus absolument d’être élu, mais que les autres ne le soient pas.

Conséquence : on peut concentrer toute la campagne électorale, non pas pour valoriser le programme du candidat que l’on soutient, mais pour déconsidérer tous les autres. Il suffit, pour cela, du soutien des médias.

La campagne présidentielle de 20017 fut l’archétype du théorème Bellon. Avez-vous envie de recommencer ?

PS pourrait-on imaginer des critères pour légitimer l’élection, par exemple un taux de participation suffisant (en comptant évidemment les blancs et nuls) ?

4 Messages

  • Le triomphe du théorème Bellon

    Le 3 août 2018 à 10:47 par Yvan Bachaud

    Le problème n’est pas quelle majorité l’emporte.
    Le problème est de disposer du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités , inscrit dans l’article 3 du titre premier de la Constitution, intitulé " De la souveraineté"

    Il permettrait de mettre un veto à toute loi estimée inappropriée ou injuste et de soumettre aux citoyens des propositions de lois alternatives/

    83% des Français y sont favorables ( Sondage IFOP.Focus n°158 avril 2017).
    Mais ni A.BELLON, ni l’association pour une Constituante ! Pourtant cette constituante i pourrait être décidée par RIC ; ; !

  • Le triomphe du théorème Bellon

    Le 4 mars 2023 à 13:34 par Jeff

    PS pourrait-on imaginer des critères pour légitimer l’élection, par exemple un taux de participation suffisant (en comptant évidemment les blancs et nuls) ?
    Bien sûr, ça existe pour les élections professionnelles sous forme d’un quorum : tant de % de votants minimum sinon l’élection est annulée et on reprend tout quelques temps après. Certains ne manqueront pas de répondre "oui mais ce sera le chaos, l’anarchie pour cause de vacance du pouvoir". A quoi on peut répondre que la Belgique, pas le Zimbabwe ou le Nicaragua mais un pays voisin du nôtre, s’est retrouvée sans gouvernement durant des mois et pourtant les gosses allaient toujours à l’école, le courrier dans les boîtes à lettres, les trains circulaient toujours et même arrivaient à l’heure.
    Faux problème !

  • Le théorème Bellon ouvre le vrai déb at

    Le 5 mars 2023 à 10:40 par Jean ,Marie GRIFFON

    D’abord nos collègues d’ici, Jeff en particulier, m’aident à survivre aux dénominations de fasciste, voir de raciste, qui me collaient aux basques depuis mon implication simpliste dans les dialogues de Zemmour et Nauleau , qui onnt fini par rendre l’âme de la bien pensance médiatique . Faut dire que j’ai la peau devenu fragile en vieillissant, surtout que quand un homme se penche sur son passé, il perd forcément de la hauteur. Nauleau , qui étaient et demeure ma référence , a fini lui aussi par disparaitre des écrans, avec l’aide des sbires d’Hanouna, qui pourtant aime, adore tout le monde.Le Zumbabwe et surtout le Nicaragua , que j’ai eu la chance ?, de fréquenter , parmi beaucoup d’autres , méritent mieux que d’être cités car la encore, mon vécu en a retenu des chose plus vulgaires , simplistes , et guère comparables. Mais c’est vrai que le vécu n’a pas la richesse des analyses, historiques notamment. Je ne méprise pas toutefois les analyses en tous genres , surtout maintenant que je suis replié dans les couloirs du passé. L’aide des des Historiens qui refond le monde nécessaires, cetres en permanence,. Ils permettent d’en décoder bien des variantes masquées.

    Jen profite pour signaler l’intervention hier soir de Andréi Kosovoï, invité par Rochebin, sur LCI.Extraordinaire vision de notre société française ces dernières décenies, notre vision sur le monde russe et ses ramifications encore en place et visibles dans nos cénacles . Notre précédant d intervenant, JD. Piquet doit garder sa dynamique "sans peur et sans reproches" !!!
    J’avais prévu de disparaitre d’ici. Sauf si le modérateur en décide autrement, je reviendrai,avec du Klezmer dans la tête, pour traiter un exemple du sujet en cours. Dans les grands bidonvilles du Maroc autour des grandes villes, la démocratie existe aussi en représentation d’une diversité des classes sociales composant(et oui !) de ces bidonvilles.. C’était en 1973 (juste avant le suicide De Oufkir (de deux balles dans la tête !!)
    Cordialités multiples
    Jean marie GRIFFON

  • Autopsie de l’entreprise comme référence ADN du monde

    Le 17 mars 2023 à 11:45 par Jean marie GRIFFON

    Le moment est venu d’élaborer une stratégie opérationnelle à pludieurs niveaux pour avancer vers la constituante annoncée, espérée, revendiquée.le début est de concrètement identifier, reconnaitre les éléments actuellement constitutifs des dérives successives d’une démocratie qui n’en a plus que le nom, au mieux l’apparence si on retient le rôle du peuple comme générateur reconnu du pouvoir légitime.
    Pour ma part, réflexion plus sortiie d’un vécu de plusieurs expériences différentes, professionnelles, géographiques (nombreux pays) et autres parfois moins avouables, diversités souvent de circonstances parfois moins avouables (cf ; ma référence au monde vivant qui n’est pas embarassé par les jeux idéologiques humanoïdes), je propose donc en conséquence de ce pompeux préalable, de partir du message édité lz 22 décembre dernier intitulé ;"DE LA RICHESSE DES NATIONS A LA RICHESSE DES ORGANISATIONS"
    L’analyse proposée par Pascal Geiger , à partir notamment dune équipe de chercheurs suisses, est pour moi déterminante de l’autopsie que j’ai évoquée dans le titre de ce message.
    L’essentiel, le révélateur du système, construit et toujours reconstruit à l’encan (référence au monde vivant apte à toujours reproduire pour évoluer pour chaque groupes constituées.., apparait concrètement, vulgairement oserais dire, dans le troisème chapisue du message de Pascal.
    L’entreprise, vue comme l’élément constitutif primaire du groupe opérationnel, est bien montré comme l’élément signicatif de tous les jeux collectifs à tous les niveaux.! Mais en plus, le final est ainsi coiffé par les jeux ou enjeux financiers assurent le haut du pouvoir, au mieux redistribué parfois mais uniquement entre eux !
    Pardon à vous tous de traduire trop romantique le travail plus austère de Pasqual geiger.

    Pour appaorter une contribution plus sérieuse et jespère plus concrète dans ce cadre d’analyse, je propose de nuancer l’approche de l’analyse d’entreprise privée, en complétant par la prise en compte, certes plus tard, pour la plus part, des entreprises publiques, société dont le capital est public.Plus encore et plus récemment dans les dernières décennies, les SEM, Socité d’Economie Mixte , dont la CDC (Casses des dépots et consignation) et ses filiales, ont joué un rôle déterminant pour le compte des collectivités politiques, locales le plus souvent.
    J’avoue honteusement que c’est dans ce cadre que j’ai parfois sévi, mais en celà surtout dans l’hexagone.Ma question est de connaître, d’analyser, le jeux et les rôles de ces socités publiques pour rendre , pour aider à survivre, la domination par ailleus du capitalisme financier actuel.(complicité npn avouée !!)

    Relancer ici par andré Bellon dans ce noueau monde que j’avais totalement abandonné depuis 25 ans, (pour cause de clarinette omniprésentes) je reprends gout en toute modestie aux diverses spéculations que j’entends résonner dals le nouveau groupe constitué par l’association pour une constituante
    Je ressens souvent très incohérentes ces résonnances qui partent dans tous les sens, selon les idéologies soujacentes plus ou moins avouées, et des visions faussement parallèles.
    Mais je suis surement un innocent aux mains pleines mais pleines de quoi..?

    Cordialement à tous mais surtout aux dames
    A chacun ses limites

    Jean marie Griffon
    vendéen déclaré

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)