Réunion APUC Cercle de Nantes 13/09/23
Dimanche 22 octobre 2023, par
Ordre du jour
Tour d’horizon ; élection du bureau ; nouvelles du national ; initiative de la Liberté de Pensée sur la Constituante ; constituante et immigration ; projets du Cercle de Nantes ; questions diverses.
Pour faciliter la rédaction du compte rendu, les premières lettres du prénom du locuteur sont mises entre parenthèses après le résumé de sa prise de parole Exemple : François : (Fr)
Mots de bienvenue de Loïck, une petite pensée pour l’anniversaire de André Bellon.
Tour de parole des participants :
Tous les appareils politiques directement ou indirectement détruisent la laïcité en prétextant l’intégration. Il faut en finir avec la Vème république qui est consolidée par les appareils syndicaux et la finance et fait passer des mesures très impopulaires. (Fr)
L’abaya n’est pas un vêtement religieux selon la déclaration de l’imam de la mosquée de Paris : utilisation de la laïcité pour stigmatiser les jeunes filles musulmanes, c’est la police du vêtement ou de la pensée et non un combat pour la laïcité, un rideau de fumée pour éviter les vrais problèmes : la destruction du statut d’enseignant, le manque de moyens de l’enseignement public, les profs très mal payés … (Lo)
Les symboles religieux catholiques ne sont pas interdits dans l’espace public (Lu)
Politique contradictoire de l’état sur l’immigration : en même temps signature du protocole de Marrakech pour accueil des étrangers et mesures xénophobes. Population immigrée hors sol, peu revendicative, disponible à moindre coût dans la production. (De)
On se questionne sur le referendum sur l’immigration défendu par le RN : a priori cela nous semble exclu de l’horizon des possibles, compte tenu des freins constitutionnels.
Les gens ne connaissent pas le fond du problème concernant l’immigration. (Be)
Les réseaux Soros s’enrichissent avec l’immigration. La politique du FMI et les crédits proposés aux états africains imposant plan d’amortissement des dettes puis plan d’ajustement ont accentué gravement les difficultés économiques de ces pays et favorisé l’immigration de masse (De)
Poème du pasteur allemand Martin Niemöller sur la montée du fascisme. Les fascistes s’attaquent d’abord aux ennemis désignés puis aux timides (Jo)
Analyse des forces politiques en présence actuellement : le moteur de l’histoire, c’est la lutte des classes. La classe ouvrière n’est pas défaite ; malgré l’échec de la mobilisation pour les retraites, d’autres luttes sur différents fronts ont abouti avec succès. Ex : manifestation contre fermeture maternité à Ancenis. Mobilisation de plusieurs collèges contre manque de professeurs. Toutes les revendications satisfaites. Situation extrêmement instable. Réunion publique 20 septembre à Nantes : visite d’un spécialiste en droit constitutionnel LFI venu de Paris. (Ch)
Les ouvriers immigrés sont une main d’œuvre sans revendication, aisément exploitables, sans aucune garantie. (Lu)
Le syndicat Alliance s’est déclaré syndicat politique, a appelé à un rassemblement contre la Justice (violant la Charte d’Amiens de 1906 qui exclut l’activité syndicale de la politique). Selon Darmanin, le plus grand responsable de la police ne peut être mis en garde à vue. La police serait-elle au-dessus les lois ? (De)
Qui gouvernerait lors du processus constituant ? Comment organiser une participation de la base ? Comment mettre en marche une Assemblée Constituante ? Au Chili, des comités populaires ont été constitués pour l’élaboration d’une nouvelle constitution. (Ch) Loïc se propose de faire une synthèse expliquant les raisons de l’échec du processus constituant au Chili.
Le coup d’état militaire au Chili a permis d’expérimenter l’ultralibéralisme, conformément aux thèses de Milton Friedman, mise en œuvre par les Chicagoboys. (De)
Comment les jeunes parviennent-ils à s’alimenter, s’installer, survivre quand le coût de la vie a tellement augmenté (Be)
Les dons au resto du cœur sont soumis à la TVA si bien que l’état récupère des millions à travers ces dons. (Fr)
Il faut installer un va-et-vient constant à travers la Constituante pour répondre aux aspirations essentielles de la population. Les députés de la Constituante doivent être les porte-parole des revendications populaires. (Ch)
Lors de son dernier congrès national le 30/08/23, la Libre Pensée a lancé un appel à toutes les organisations proches du mouvement ouvrier pour une Constituante en vue de la VIème république. Le cercle de Nantes a décidé de se joindre à cet appel. Le texte de Tristan Michel justifiant cette mobilisation est lu intégralement. (Lo)
Synthèse sur la situation politique en Colombie : les médias contre le nouveau président Petro, le scandale des falsos positivos, la nouvelle stratégie financière de la mafia, découverte de charniers de paysans massacrés, corruption au sein de l’armée …(Lu)
Proposition de résolution à transmettre à l’APUC nationale. La France Insoumise organise une manifestation à laquelle se joignent plus de 100 organisations : « Le Cercle de Nantes s’étonne que l’APUC Paris n’ait pas pris position par rapport à cette marche nationale organisée pour le 23/09. » Elle ne s’est pas associée à cette mobilisation alors que celle-ci correspond aux revendications essentielles de la population. (Ch)
Excusés : Jocelyne, Pierre, Jean-Claude, Roland, Renée, Gilles.
Présents : Christian, Denys, Lucy, Loïc, Bernadette, Jorge, François, Sylvie.