Coup de gueule janvier 2024
Mardi 23 janvier 2024, par
Je ne peux décemment émettre d’autres vœux pour cette nouvelle année que ceux de voir s’arrêter cette folie meurtrière qui sévit sur notre planète. Les seuls souhaits que je puis faire pour celles et ceux (désolé de ne point suivre l’écriture inclusive, mais j’englobe les personnes de tout genre … il me serait tout aussi malvenu d’attribuer une forme masculine … au mot « personnes »), ces personnes qui lisent ces lignes, ainsi mes vœux s’attachent surtout à votre santé tout à la fois physique, morale et intellectuelle.
En premier lieu, je voudrais citer un auteur que je ne connaissais point, à savoir Tristan EDELMAN, animateur de collectifs et fortement marqué par son expérience de Gilet Jaune. Son second livre, CIVILISATION MAL-ÊTRE, alerte sur cette nouvelle forme de dictature et de guerre mondiale infligée aux peuples. J’en formule quelques citations, ainsi, parlant du covid : « Le voile tombe. Il ne s’agit pas d’une crise sanitaire : le rythme ne dépend pas des variants, mais de l’invariabilité d’un projet ultralibéral. Le voile tombe. Nous sommes en guerre. Oui. Un virus instrumentalisé pour imposer le pire du monde marchand, des Gafam, de la haute finance, de la haute finance, de la dictature, du progrès morbide de l’amélioration de l’humain et de la nature. ». Plus loin, il fait référence à une nécessaire dé-zombification du monde : « Le fatalisme et la servitude volontaire sont la base de notre système d’adhésion. Du moins tant que la personne ne ressent pas sa colonisation interne et qu’elle croit en les valeurs du colonisateur. Cependant, à partir du moment où elle ressent le mal-être de la domination et les valeurs démentes du colonisateur, alors son cœur et sa conscience se réveillent … Quand un libéral viendra vous dire que vous participez au système parce que vous utilisez un smartphone, vous pourrez lui répondre que vous n’aviez pas besoin de cet objet, mais qu’il vous a été imposé par un consortium capitaliste faisant en sorte de marginaliser toute personne qui ne l’utilise pas. » Enfin, pour résister, l’auteur suggère de sortir des clivages tels que sécurité/liberté, public/privé, souverainisme/mondialisme, fascisme/antifascisme, violence/non-violence comme réel/virtuel … « Sortir des clivages, c’est aller dans le sens du dévoilement qui provoque l’écroulement. L’écroulement du système du mensonge, notamment concernant le profit, le travail, la science, l’État, la loi … »
Un mot tout de même sur l’évènement politique qui me laisse froid : qu’attendre de plus d’un gouvernement où les choix majeurs tiennent d’une dérive droitière qui ne se dément pas, de personnalités non exemptes de casseroles judiciaires, dont les compétences sont dans le domaine du paraître … et satisfaisant de plus à la règle de la discrimination positive. Ainsi confier un ministère élargi au Sport et à l’Éducation à Amélie OUDÉA-CASTÉRA, montre tout à la fois l’importance qu’Emmanuel MACRON accorde à l’enseignement et son mépris du public, puisque madame la ministre préfère pour ses enfants le lycée Stanislas. De même, je crains que Rachida DATI ne doive son maroquin à la Culture à sa proximité de Nicolas SARKOZY … à moins que ce ne soit pour sa mise en examen pour corruption !
Peut-être aurons-nous une excellente nouvelle … celle de voir diminuer notre imposition locale sur le poste « ordures ménagères » ? En effet, avec cette obligation (une de plus !!) de composter ses déchets ménagers, comment pourra-t-on justifier cette envolée année après année de cette taxe. Et, à propos de taxe, je souhaiterais voir rétablie celle sur l’audiovisuel … pour ne point continuer à subir les coupures dans la publicité pour cause de diffusion de films ou séries. Mais, tout compte fait, je retire mon souhait, car il y aura toujours autant de spots publicitaires débiles, de fausses nouvelles (fake news en novlangue) gouvernementales et de contenus insipides. Autant laisser le téléviseur comme meuble éventuellement décoratif et surtout hors tension !