

Articles
L’Association pour une Constituante à la manifestation contre le traité TSCG : 30 septembre 2012
Ce dimanche 30 septembre 2012, l"Association pour une Constituante a participé au grand mouvement populaire contre le traité TSCG. nous avons déjà dit à de (…)
Toutes les assemblées élues, leurs élus et le peuple français seraient bafoués par la ratification et l’application des traités MES et TSCG !
Nous publions ci-dessous un texte de Christian Berthier qui développe heureusement et d’un point de vue nouveau les analyses déjà faites sur ce texte (…)
Mots trompeurs et mensonges politiques
Anne-Cécile Robert, Vice-Présidente de l’Association pour une Constituante, analyse, dans le texte ci-dessous, le texte du fameux traité TSCG Qui cherche à (…)
Plus de 170 économistes allemands appellent la population à s’opposer à l’union bancaire
Nous nous sommes assez souvent plaints de voir le consensus quasi obligatoire autour de la politique économique, particulièrement celle qui émane des (…)
La "pensée" de la BCE
Le 19 janvier 2012, à Dublin, lors d’une conférence de presse de la Troïka sur la légitimité du "plan de sauvetage financier" de l’Europe, un journaliste (…)
Grèce : ils ne se cachent plus…
Dès juin dernier , la formation d’un gouvernement d’« union nationale » avait été évoquée par Georges Papandréou, président de l’Internationale « socialiste (…)
Nous sommes tous grecs
Une Europe qui a peur de ses peuples est-elle viable ? On pouvait se poser la question après les mépris manifestés vis-à-vis des votes français, (…)
La garantie des droits bafouée
Les dernières déclarations d’un ancien président de la Commission européenne, M. Jacques Delors (Le Soir, 18 août 2011), le confirment : l’euro et l’Europe (…)
La démocratie vue de la planète Sarkozy
Toujours porté par le tropisme de l’équilibre budgétaire, d’ailleurs dicté par les instances de Bruxelles et se résumant à une diminution des dépenses (…)
Traité de Lisbonne : Une nouvelle trahison en perspective.
Le Conseil européen qui s’est tenu les 16 et 17 décembre 2010 a conclu, sous la pression d’Angela Merkel, en la nécessité de modifier le traité de Lisbonne. (…)
Retraites : Une illustration d’un plan d’ajustement structurel qui exige une réplique radicale
Nous ne reconnaissons peut-être pas assez le caractère exemplaire de la contre-réforme des retraites voulue par le gouvernement. En effet, celle-ci n’est (…)
Retraites : l’interventionnisme de l’Union européenne
Petite illustration de la responsabilité de l’Union européenne dans la contre-réforme voulue par Sarkozy et son gouvernement.
Tout d’abord, le 04/07/01, (…)
Abroger les traités contractés sans (ou contre) l’avis du peuple français
Des doléances particulières peuvent s’exprimer sur la question des engagements européens de la France, surtout après le vote bafoué par la classe (…)
Le processus constituant européen : phantasmes et tactique
L’élection présidentielle approche et voici que fleurissent les premières déclarations, les premiers jeux tactiques. Et soudain, comme par hasard, beaucoup (…)
Un droit de pétition européenne ?
"Quelles modalités pour la démocratie directe européenne ?" s’interroge à présent le Parlement européen. En effet, à partir du 31 mars 2010, Parlement et (…)
OGM : les Français(es) vont-ils enfin en avoir gros sur la patate ?
La multinationale BASF a reçu l’autorisation de la Commission européenne de cultiver une pomme de terre génétiquement modifiée. Bruxelles a aussi accepté la (…)