Ni woke, Ni écriture inclusive
Dimanche 2 avril 2023, par
Le déferlement de nouvelles tendances à morceler la société méritent qu’on réagisse ; Il ne peut y avoir de contrat social dans une société totalement émiettée.
Dimanche 2 avril 2023, par André Bellon
Le déferlement de nouvelles tendances à morceler la société méritent qu’on réagisse ; Il ne peut y avoir de contrat social dans une société totalement émiettée.
Le 18 novembre 2023 à 15:23 par COTTET
Les "woke" et/ou "écriture inclusive" ne sont pas responsables des divisions réelles entre citoyens. Les différences de classe, de race, de genre ne sont pas des inventions intellectuelles. La citoyenneté me parait être un idéal émancipateur que nous partageons. Penser que le noir, la femme, l’ouvrier est égal à "l’autre" (le blanc, le mâle, le patron) n’a rien de scandaleux. Les luttes d’émancipations sont plurielles et n’entament en rien un universalisme de principe. La citoyenneté suppose la différence. Egalité ne signifie pas uniformité.
Le 19 novembre 2023 à 19:01 par André Bellon
L’égalité est évidemment un objectif et un progrès. mais le woke n’est pas l’égalité mais la séparation.
Le 20 novembre 2023 à 10:05 par Jean marie Griffon
En effet, les wokes ne sont pas responsables mais représentent une réalité objective des divisions affiichées par leur stratégie permanente et leur comportement revendicatif de principe, parfois ou pas justifiés.
Quand à la notion dr responsabilité, ce qui compte est la prise de conscience de chacun qui peut en décider, certes politiquement et parfois moralement.Mais ceci ’est un autre débat.
Déjà, le principe de laïcité aide beaucoup à rassembler pour l’essentiel. Pour les moeurs et autres exercices "naturels" ou artifices connus du monde vivant (déjà repérés chez de nombreuses espèces) , ce sont les concepts de tolérance et de compréhension qui sont les plus dignes d’intérêt , au moins chez les humains, du moins pour moi,
Mais comme dit l’autre,à chacun ses limites ! ou ses faiblesses ?
Jean Marie GRIFFON
Le 14 décembre 2023 à 14:19 par Dominique Filatre
Bonjour,
D’abord le terme woke est une manipulation stupéfiante porté par les anti-woke qui ne définissent jamais le wokisme. Le terme woke provient de l’histoire américaine et de la lutte des noirs contre le racisme et l’esclavage, comme il est assez facile de le savoir. Est-ce que vous êtes contre Luther King, Malcom X, Angela Davis ou Rosa Parks ? Je ne l’imagine pas du tout. Bien sûr que Rhokaya Diallo, par exemple, et les minorités sont parfois dérangeantes, mais vous feriez mieux d’argumenter vos possibles divergences avec ces gens qui n’ont même pas cherché à se singulariser que de cautionner la terminologie qui provient tout droit de l’extrême droite pour disqualifier les féministes et les racisés. Je ne crois pas que vos intentions soient mauvaises, mais je suis en profond désaccord. En réalité, vous faites du tort à ceux qui poursuivent la lutte pour l’égalité des êtres humains. Je ne cache mon mécontentement, vous êtes dans la paresse intellectuelle.
"Vivre ensemble nos différences", ce n’est pas sérieux ? Euh si, c’est très sérieux, et "sans se taper sur la gueule tous les matins". Ce n’est pas parce que des différences doivent être reconnues qu’on est dans le séparatisme. Oui on peut être noire, danser le menuet ou danser avec des bananes comme Josephine Baker et avoir un droit d’accès égal à n’importe quelle place dans le bus. Rancière dit que la reconnaissance de l’égalité des humains est moins un objectif qu’un préalable à la démocratie. Et ça, visiblement, ça n’est pas très clair pour vous.
Précisons notre désaccord, c’est la dispute démocratique normale. Mais ne la nions pas.
Le 14 décembre 2023 à 14:25 par André Bellon