Compte rendu réunion du 2 mars 2014

vendredi 11 avril 2014

Association pour une Constituante
Réunion du 2 avril 2014

1) Informations générales données par André Bellon
Le nombre de messages postés sur le site de l’association augmente régulièrement. Les demandes d’information sont de plus en plus nombreuses.
L’Association est visible par un article d’André Bellon dans Le Monde diplomatique daté avril 2014 et par un article dans l’hebdomadaire Marianne du vendredi 11 avril.
Un Cercle va sans doute être créé à Lyon.
.
2) Elections européennes
Un communiqué sur les élections européennes a fait l’objet d’un échange de courriels entre les membres. Chacun est invité à le diffuser et à créer le débat autour de ce texte.

3) Colloque

- Le projet de colloque évoqué à la précédente réunion a été pris en charge par Vincent Sizaire. Le but est de replacer sur le devant de la scène la nation et la démocratie comme étant intimement liées.

- Quel angle plus précis faut-il choisir ?

A la suite d’une rencontre avec les dirigeants du Syndicat de la magistrature (qui sont intéressés par notre problématique), la justice pourrait constituer l’exemple du lien entre nation et démocratie.

Finalement, c’est un angle plus large (incluant les questions de justice) qui est retenu : celui de l’Etat de droit. Comment les institutions favorisent-elles ou non la démocratie ? A quelles conditions les institutions suscitent-elles la démocratie ?

L’Etat de droit peut-être décliné en sous-thèmes : le droit contre la souveraineté à partir de l’exemple du droit européen ; l’élu, son rôle et son pouvoir (élu local ou national) : comment les institutions empêchent les élus d’exercer leur mandat (de l’intercommunalité à la confusion des pouvoirs au niveau national) ; la question de l’Etat et de la tradition bonapartiste qui pollue, entre autres, l’exercice de la justice.

Vincent Sizaire va préciser les 3 thèmes retenus avec un petit groupe de membres de l’association (Christian Berthier, Etienne Tarride, André Bellon, Anne-Cécile Robert,

Le colloque aura lieu sur une journée, un samedi entre le 15/09/14 et le 15/10/14 à l’Ecole normale à Paris.

4) Livre

Laurent Loty a préparé un synopsis.

Le livre devra souligner la nécessité de refonder la démocratie et favoriser l’imagination des citoyens par un style incisif et des questions ouvertes. Il ne s’agit pas de proposer une énième Constitution clé en main et de trancher tous les débats. Il s‘agit d’insister sur le processus de repolitisation. Tous les problèmes, y compris économiques et sociaux, peuvent se ramener à une absence de démocratie et à une atteinte à la dignité de l’électeur souverain.
Chaque chapitre devra rappeler des principes, proposer des modalités et ouvrir le débat.

Chacun est invité à méditer le synopsis et à réfléchir à une liste plus précise de thèmes à aborder. Laurent Loty coordonne la rédaction de deux ou trois fiches types par les adhérents les plus motivés par certains sujets.

Il est convenu de se revoir dans un mois et de tenter une parution en janvier 2015 au Seuil ou au Mille et une nuits.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 13 mai de 18h30 à 21h, salle Buttes à la Maison des Associations du 19ème arrondissement
20 rue Edouard Pailleron - 75019 Paris, Métro Bolivar ou Jaurès.

Tél. : 01 53 72 89 10 - Fax 01 42 01 09 68 Courriel : maison.asso.19@paris.fr
Ordre du jour : Point sur le colloque
Point sur les cercles locaux.



Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko