ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Pour que vive la souveraineté populaire !

Accueil > Actualité-Soutiens > Le chien qui change tout

Le chien qui change tout

samedi 3 janvier 2015

« Ca fait Président d’avoir un chien ? » demande un peu interloquée la journaliste d’i-télé le 2 janvier. L’événement est étrangement passé inaperçu : la Fédération des anciens combattants français de Montréal, que le chef de l’Etat avait rencontrée lors de sa visite au Canada en novembre, a offert un labrador à François Hollande. Pour certains commentateurs, sans doute désœuvrés durant les fêtes de fin d’année, avoir un chien fait partie de la panoplie présidentielle, surtout s’il s’agit d’un labrador car Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand en possédaient chacun un durant leur séjour à l’Elysée. Après Samba et Baltique, voici donc Philae ! Toujours inspiré des plus hautes références culturelles, M. Hollande a nommé son labrador « Philae » en hommage à la sonde européenne, une référence qui réjouira sans doute les Français si amoureux de l’aventure européenne.

Enfin, l’essentiel est que M. Hollande possède un chien car « ca fait président ». Les électeurs peuvent donc aborder 2015 avec tranquillité : M. Hollande dispose enfin de tous les attributs attachés à sa fonction. Mais ne lui aurait-il pas plutôt fallu un chien d’aveugle qui lui aurait montré le chemin du renouveau républicain ? Une chose est certaine en revanche : la démocratie souffre de deux maux qui s’alimentent l’un l’autre : le pouvoir des conseillers en communication sur les responsables politiques et l’incompétence des journalistes dominants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)